Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B665b

mode majeur, le mode mineur, etc.; en Gramaire, moeuf ou manière de conjuguer les verbes: le mode indicatif, subjonctif ou conjonctif, etc. = Il est fém. quand il signifie usage, à l'égard des chôses sur-tout qui dépendent du goût et du caprice des hommes. "Tout est soumis à l'empire de la mode. "Mode ridicule, extravagante. "Inventeur des modes. "Se mettre à la mode, fort à la mode. "La mode en est pâssée; cela est hors de mode, est pâssé de mode. "Insensiblement ces exercices, devenus moins nécessaires, passèrent de mode. Hénaut.
   REM. Mode régit de devant les noms et les verbes. "Les persones raisonnables ne se trouvent nulle part en assez grande quantité, pour y faire une mode de vertu et de droitûre. Font. "Les péchés mêmes des Grands, deviènent les modes des peuples. Fléchier. "On est ignorant dans un siècle, mais la mode d'être savant peut venir. On est intéressé, mais la mode d'être désintéressé ne viendra point. Fonten. "C' est domage que la mode ne soit pas encôre venue d'être en deux endroits: vous seriez bien utile ici à votre famille. Sév.
   Être à la mode, en crédit, en vogue.
   Un Poète à la cour fut jadis à la mode,
   Mais des foux d'aujourd'hui c'est le plus incomode.
       Boileau.
* Le Traducteur du Voy. d'Anson dit mal-à-propos en mode. "Rien n'est plus en mode dans ce pays (la Chine) que des prohibitions de toute espèce. = À~ ma mode, à sa mode, adv. À~ ma manière, suivant son goût. "Vous êtes né comme les enfans des Rois, qui veulent que tout se fasse à leur mode. Télém.
   Je sais vivre à ma mode, et rien ne m'importune.
       Boileau.
= * On a dit anciènement, de mode, pour de sorte que.

MODèLE


MODèLE, s. m. MODÉLER, v. act. [2e è moy. au 1er, é fer. au 2d.] Modèle est, au propre, l'exemplaire ou patron, d'aprês lequel les Sculpteurs et autres Ouvriers exécutent leurs ouvrages. = Dans un sens plus général, il se dit de tous les objets d'imitation. "La Natûre est le modèle des Arts. = En particulier, un homme d'aprês lequel les Artistes dessinent ou peignent. Poser le modèle, c'est le mettre dans l'atitude qu'on veut représenter. = Au figuré, exemplaire qu'il faut suivre. "Les Anciens sont nos modèles. "Formez-vous sur ces modèles... "Ils doivent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.