Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B662b

sorte qu'il brûle presqu'en un moment ce qui lui est présenté.
   MIROIR se dit au figuré. "Les yeux sont le miroir de l'âme; ses diverses afections se manifestent dans les yeux.
   Un discours trop sincère aisément nous outrage;
   Chacun, dans ce miroir, pense voir son visage.
       Boil.
On disait autrefois, c'est un miroir (un exemple) de vertu, depatience. Cette expression est hors de mode.

MIROITERIE


MIROITERIE, s. f. MIROITIER, s. m. [Mi-roa-teri-e, mi-roa-tié; 3e e muet au 1er, é fer. au 2e.] Miroiterie est le comerce des miroirs; Miroitier, le Marchand qui les acomode, les vend et en fait comerce.

MIS


MIS, MISE, adj. Voyez METTRE. "Elle étoit mise (habillée) simplement, mais avec noblesse. Créb. = Bien mis, mal mis. "Cette femme est toujours bien mise. Ces deux adverbes se mettent devant; les aûtres doivent marcher après. "Mis proprement.

MISANTHROPE


MISANTHROPE, s. m. MISANTHROPIE, s. f. [Mizan-trope; tropî-e; 2e lon.] Ils expriment, le 2d la haine des hommes; le 1er, celui qui les hait; et dans un sens moins odieux, ils se disent d'un homme bourru, chagrin et peu sociable. "C'est un misanthrope. "On n'a guere vu de misanthropie pareille à la sienne.
   Rem. M. Corbinelli disait misanthropisme; Mde. de Sévigné, tantôt misanthropie, tantôt misanthroperie. "J'oubliois de vous dire, que le titre de mon livre est le misanthropisme; mais Mde. votre mère soutient qu'il faut, la misanthropie. Corbin. "Dites-moi s'il (M. de Vardes) est bien désolé de la longueur de son exil, ou si la philosophie et un peu de misanthroperie soutiènent son coeur contre les coups de l'amour et de la fortune. Sév. = Misanthropie a prévalu.

MISCELLANÉE


MISCELLANÉE, s. m. Latinisme, qui vieillit. On dit plutôt mélanges. Recueuil de diférens ouvrages de science, de littératûre~. — L'Acad. met miscellanée sans remarque.

MISCIBLE


MISCIBLE, adj. Terme de Physique. Qui a la propriété de se méler avec... "L'huile n'est pas miscible avec l'eau. "Plus les fluides sont miscibles par analogie, moins ils montrent d'irritation et de fracâs, en s'unissant. L'Abé Nollet.

MISE


MISE, s. f. [Mîze; 1re lon. 2e e muet.] 1°. Ce qu'on met au jeu ou dans une société de comerce. "Sa mise est de cinquante louis,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.