Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B662a

action miraculeûse. = Cet adj. est à la mode; mais il est souvent ridiculement placé à propôs de rien. "D'une chose qui est comune, vous dites simplement, elle est bonne: une Importante diroit: c'est miraculeux. COYER "Des bijous de toute espèce, des cabinets élégans, des équipages miraculeux. ID. Le même Auteur, imitant par dérision le langage précieux des petites-maîtresses, emploie miraculeûse substantivement. "L'une des deux (femmes de chambre) vous la tenez de la main de votre mari, après avoir renvoyé cette miraculeuse, qui fut formée à la Cour.
   MIRACULEûSEMENT, d'une manière miraculeûse, ou surprenante. "St. Pierre fut délivré miraculeûsement de ses liens. "Cet homme échapa miraculeûsement du naufrage.

MIRAUDER


MIRAUDER, v. act. [Mirodé.] Regarder avec atention. Elle (la Brinvilliers) monta seule et nus pieds sur l'échafaut, et fut un quart d'heure miraudée, dressée et redressée par le bourreau. Sév. — L'Acad. ne met pas ce mot. Il est dans Trév. et dans le Rich. Port.

MIRE


MIRE, subst. fém. MIRER, verb. act. [1re lon. au 1er, et au 2d. devant l' e muet: il mire: il mirera, etc.] Mirer, viser. Mire, l'endroit du fusil ou du canon qui sert à mirer. "Mirer le but, le gibier. — V. n.. "Il mire long-tems, et manque toujours. = Se mirer, se regarder dans quelque chose qui rend l' image. "Se mirer dans l'eau. "On se miroit dans l'émail des vâses de terre destinés au laitage. Marm. "On se mire dans cette vaisselle. = En st. prov. se mirer dans ses plumes, faire paraître une grande complaisance pour sa parûre ou pour sa beauté.

MIRMIDON


MIRMIDON, s. m. (st. famil. et plais. ou critique). Jeune homme de petite tâille et de peu de considération; ou, homme qui s'oublie, et qui veut le disputer à des persones qui sont au-dessus de lui. "Voilà un plaisant mirmidon.

MIROIR


MIROIR, s. m. [Mi-roar.] Glace de verre où l'on se mire. "Se regarder dans un miroir. S' ajuster au miroir. = Il y a aussi des miroirs de métal, concâves, convexes, etc. = Miroir ardent, miroir de verre ou de métal, d'une ou de plusieurs pièces, qui, étant exposé au soleil, en rassemble les rayons dans un point apelé foyer, de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.