Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B663a

de cent mille francs. = 2°. Enchère. "La dernière mise est à tant. "Ma mise a couvert la siène. = 3°. Au Palais, mise en possession, formalités pour mettre en possession. = 4°. Être ou n'être pas de mise; avoir, ou n'avoir pas cours. "Argent de mise; ces espèces ne sont plus de mise. = Fig "Cet homme est de mise, il est présentable, recevable. "Cette raison, cette preûve, cette excûse n'est pas de mise, n'est pas admissible ou valable et recevable.

MISÉRABLE


MISÉRABLE, adj. MISÉRABLEMENT, adv. MISèRE, s. f. [Mizérable, rableman, mizère; 2e é fer. aux deux prem. è moy. et long au 3e.] Misère, exprime un état mal--heureux, une indigence extrême. Misérable, qui est dans la misère, dans le malheur. Misérablement, d'une manière misérable. "Il ou elle est au comble la misère, dans de la dernière misère. "Il est mort de faim et de misère; de pûre misère. "Cette famille est bien misérable. = S. m. Un pauvre misérable. "Assister, secourir les misérables. "Il vit; il est mort misérablement.
   I. Misère, outre son sens propre, a d'autres significations. 1°. Peine, dificulté. "C'est une misère d'avoir afaire à cet Avocat, il est trop employé. "C'est une grande misère que les procês. = 2°. Faiblesse et imperfection de l'homme. "C'est une étrange misère que de se laisser emporter à ses passions. "La misère de l'homme est bien grande. "Seigneur, ayez pitié de notre misère. "Dans le monde, tout n'est que misère et vanité. = 3°. En style proverb. Collier de misère, travail assidu. "Cette charge est pour lui le collier de misère. "Après un repôs de quelques jours, je vais reprendre le collier de misère.
   II. Misérable signifie quelquefois, 1°. Funeste. "Il a fait une fin misérable, il est mort en impie, en libertin endurci. = 2°. Méchant. "Il faut être bien misérable, pour faire une action si honteûse. = 3°. Mauvais en son genre. "Discours, pièce, livre, Auteur misérable. = 4°. Misérable suit ou précède le substantif, au choix de l'Orateur ou du Poète. "Misérables jouets de l'erreur, nous nous livrons en aveugles au moindre espoir, qui nous abûse et nous flate. Jérus. Délivrée.
   C'est moi qui brise ses faux Dieux,
   Misérables jouets des vents et des années.       Rouss.
= Misérable. Voyez Malheureux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.