Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B658b


   MILLE, chemin, contenant mille pâs géométriques. La troisième partie d'une grande lieûe. En Angleterre et en Italie on compte par milles. "Le mille est plus long ou plus court suivant les divers pays.

MILLIAIRE


MILLIAIRE, adj. [Mi-li-ère: 3eè moy. et long, 4e e muet.] Colonne milliaire, ou pierre milliaire, que les Romains plaçaient de distance en distance sur les grands chemins, pour marquer la distance des lieux, en comptant par milles.

MILLIAR


MILLIAR, s. m. MILLIASSE, s. f. MILLIER, s. m. MILLION, s. m. [Mi-liar, lia--ce, lié, lion.] Quelques-uns écrivent milliard, Trév. met milliart. L'Acad. l'écrit sans d et t final. = Millier, nom collectif qui contient mille. Million, dix fois cent mille. Milliar, mille millions. "Un millier d'épingles. "Un million d' hommes. "L'Angleterre est endettée de plusieurs milliars. = Milliasse, se dit par mépris pour exprimer un fort grand nombre. "Dans cette maison il y a une milliasse de rats, de fourmis. Sur le bord de cet étang, il y des milliasses de moucherons.
   2°. MILLIER, mille livres pesant, dix quintaux. "Un millier de fer, de café. "Cette charrette porte deux milliers. — Un millier de foin, de pâille, un millier de bottes de foin, de pâille, etc.

MILLIèME


MILLIèME, MILLIONIèME, adj. MILLIONAIRE, s. m. [Mi-liè-me, lio-niè-me; lio-nère: 2e du 1er, et 3e du 2d et du 3e è moy. dern. e muet.] Les deux premiers sont des nombres ordinaux, qui achèvent l'un le nombre de mille, l'aûtre le nombre d'un million. "Il est le millième, le millionième. = Millième, est aussi une des parties d'un tout, composé de mille parties. "Je serais riche avec la millième partie de son bien. "De tout ce qu'il dit, il n'y en a pas la millième partie de vrai. On le dit par exagération. = Millionaire, c'est proprement, qui est riche d'un million. On le dit des persones extrêmement riches. "C'est un millionaire. "Il y a dans cette ville plusieurs millionaires.

MINAUDER


MINAUDER, v. n. MINAûDERIE, s. f. MINAUDIER, IèRE, adj. et subst. [Minodé, nôderî-e, no-dié, dière: 2e lon. au 2d, dout. aux aûtres. Devant l'e muet, l'au est long; il minaûde, elle minaûdera: 3e é fer. au 1er et au 3e, e muet au 2d, è moy. et long au 4e.] Minauder, c'est afecter des mines, des façons pour plaire. Minauderie, mines et façons de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.