Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B659a

faire afectées. Minaudier, qui minaûde, qui est dans l'habitude de minauder. "Cette femme ne fait que minauder. "Elle est trop minaudière; c'est une minaudière, un minaudier. "Je n'aime point toutes ces minauderies. Ces mots ne sont que du style familier. Minauderie est le plus usité de tous: il se dit ordinairement au pluriel. — Ils ne se disent guère que des femmes sur tout le verbe.

MINCE


MINCE, adj. [Mein-ce: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Au propre, qui n'a pas beaucoup d'épaisseur. "Étofe, doublûre, lame de métal mince, trop mince, fort mince. — Proverbialement, mince comme la langue d'un chat. = 2°. Fig. revenu bien mince, fort modique. Raison mince, faible. — Mérite, esprit, savoir bien mince, au dessous du médiocre. Noblesse mince, qui n'est pas considérable. Mine bien mince, qui a l'air de peu de chôse. — Tout cela n'est que du style familier. = Voy. MENU.

MINE


MINE, s. f. Ce mot a plusieurs sens, qui n'ont aucun raport l'un avec l'aûtre: 1°. L'air du visage. "Bone ou mauvaise, méchante mine. "Grande ou petite mine. "Mine fière, haute, noble, ou bâsse. "La mine d'un honête homme ou d'un vaurien. = Il se dit aussi, dans un sens aprochant, de la contenance que l'ont tient pour quelque dessein. Faire bone mine. — Voy. JEU. = 2°. Lieu, où se forment les métaux. "Mine d'or, d'argent, de cuivre, de plomb, etc. — En ce sens, il se dit des métaux encôre mélés avec la pierre de la mine. = 3°. Vaisseau qui sert à mesurer, et ce qui y est contenu. = 4°. Monaie anciène, valant cent drachmes. = 5°. Cavité souterraine, pratiquée sous un bastion, sous un rempart, sous un roc, pour le faire sauter en l'air par le moyen de la poudre à canon.
   Rem. Au premier et au dernier sens, mine entre dans quelques expressions figurées. = I. Faire mine, semblant de: "Voilà les beaux jours, qui font mine de revenir. SÉV. "Il fit mine d'en être content. — Il se dit aussi sans régime. "Quelques mines qu'ils fissent, ils étaient honteux de ne pouvoir convenir. Anon. "Quelque mine qu'il fasse, il ne le faut pas tant craindre. Voit. "Molière l'emploie au pluriel et avec l'article.
   Pour peu que d'y songer vous nous fassiez les mines.
= Faire la mine et faire des mines ont diférentes significations. Le 1er signifie, témoigner qu'on est mécontent. "Qu'a-t'il donc

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.