Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B658a

sens là, il n'y a point de milieu, il en faut pâsser par-là, il n'y a pas d'autre parti à prendre.

MILITAIRE


MILITAIRE, adj. et subst. MILITAIREMENT, adv. [Militère, reman: 3e è moy. et long, 4e e muet.] Militaire, adj. Qui concerne la guerre; l'art, la discipline militaire; exploits militaires. — Exécution militaire, dégât qu'on fait dans un pays pour contraindre les habitans à faire ce qu'on exige d' eux. C'est aussi une exécution faite sans les formalités requises. = Architectûre militaire; l'art de fortifier les places. = S. m. Un homme de guerre. "Un bon militaire; les vieux militaires. M. Moreau l'emploie comme terme collectif. "Il ne suffit pas pour être le premier Prince de l'Europe d'être à la tête d'un militaire immense, commandé par les plus habiles généraux. = Militairement d' une manière militaire. "Agir, juger militairement.

MILITANTE


MILITANTE, adj. MILITER, v. n. Combatante. Combatre. — L'adj. ne se dit qu'avec Église: l'assemblée des fidèles sur la terre. = Militer, n'est que du style polémique ou de dissertation. "Cette raison milite pour moi, ne milite point contre moi. "Des raisons, qui militent autant pour moi que contre lui. Anon.

MILLE


MILLE, adj. numér. MILLÉNAIRE, adj. MILLÉSIME, s. m. [les 2 ll se prononcent dans le 2d et le 3e, mais sans être mouillées: mile, millénère, millézime: 2ee muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e; la 3e est un è moy. et long dans le 2d.] Mille, dix fois cent. Millénaire, qui contient mille. "Nombre millénaire. = S. m. Dix siècles. "Le 1er, le 2d, le 3emillénaire. Millésime, l'année, qui est marquée sur une médaille, sur une pièce de monaie. "Le millésime est éfacé.
   Rem. 1°. Dans le millésime, on dit mil, et non pas mille; et cent, au lieu de cens. "L'an mil sept cent quatre-vingt-six. = 2°. Mille signifie quelquefois beaucoup. Les latins disaient sexcenti.
   Mille et mille lauriers, dont sa tête est couverte.
       Corneille.
Mille l'ont déjà fait, mille pourroient le faire.Id.
"Il y a environ mille ans que je n'ai reçu de vos lettres. Sév. "J'ai été mille fois chez vous. = 3°. Quoique millésime ne dût se dire que des années qui passent mille; on le dit pourtant des médailles frapées avant l'an mille.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.