Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B657b

millet dans la gueule d'un âne.

MILAN


MILAN, s. m. Espèce d'oiseau de proie. — Ville capitale du Milanès, que plusieurs écrivent Milanois et d'autres Milanais.

MILIAIRE


MILIAIRE, adj. [Mili-è-re: 3eè moy. et long, 4e e muet.] Qui ressemble à des grains de mil. "Glande miliaire: fièvre miliaire. Il ne se dit que dans ces deux phrâses.

MILICE


MILICE, s. f. MILICIEN, s. m. [3e e muet au 1er; dans le 2d, ien n'a pas le son d'ian.] Milice, est 1°. L'art et l' exercice de la guerre. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant des Anciens. "La milice des Grecs étoit bien diférente de celle des Perses. = Fig. La vie de l'homme est une milice continuelle; c. à. d. un état de guerre continuel: c'est une phrâse de l'Écriture Sainte. = 2°. Troupe de gens de guerre. "Toute la milice de la ville se souleva. = 3°. Troupes composées de bourgeois et de paysans à qui l'on fait prendre les armes en certaines ocasions. Il se dit alors par oposition à troupes réglées. "Lever des milices; tirer au sort pour la milice, etc. = Milicien, ne se dit que dans ce 3e sens. Soldat de milice.

MILIEU


MILIEU, s. m. [Mi-lieu.] 1°. Le centre, le lieu, qui est également distant des extrémités. "Le milieu de la place. "Couper quelque chôse par le milieu. = Adj. "Le point milieu, du milieu. "Le points milieux sont ceux auxquels nous raportons le cours ordinaire de la Natûre. Buffon. = 2°. Dans une signification moins exacte, il se dit de ce qui est éloigné des extrémités, quoiqu'il ne soit pas également éloigné de toutes. "Le tonerre tomba au milieu de l'Église, de la Cour. "Cette Ville est située au milieu, ou dans le milieu de la France. — Au milieu de la mer, au milieu des terres. "Au milieu d'un livre, des énemis. "Vers le milieu de la nuit, sur le milieu du jour. "Il demeura court au milieu de sa harangue, etc. = Fig. "Dans; parmi: au milieu des grandeurs, des afaires, des plaisirs. En st. famil. "Au milieu de tout cela, parmi tout cela. = 3°. Dans les chôses morales, ce qui est également éloigné des deux extrémités. "La vertu consiste dans un juste milieu. "La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. = Tempérament qu'on prend dans les afaires pour les acomoder. C'est ce que les Italiens apèlent un mezzo termine. "Il faut que les Arbitres cherchent un milieu, pour porter les parties à un acomodement. — On dit, en ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.