Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B655b


   On dit figurément (St. famil.) il est tout sucre et tout miel: il a une douceur afectée.

MIELLEUSEMENT


MIELLEUSEMENT, adv. D'une manière mielleuse. "C'est, dit-il, mielleûsement; c'est avec un regret bien sincère que, etc. L'ab. Royou. L'Acad. ne met pas cet adverbe. Il peut être utile.

MIEN


MIEN, MIENNE, pron. possess. et relat. [Mièn, monos. miène; en dans le 1er n'a pas le son d'an: 1re è moy. 2e e muet au 2d.] Il est toujours relatif à un nom qui a précédé. "Ce n'est pas votre avis, c'est le mien, c. à. d. mon avis. "Voilà votre canne, voici la mienne. = Mien, tien sien, ne doivent jamais se mettre devant le substantif. On disait autrefois, et l'on dit encôre en certaines Provinces, un mien frère, une siène soeur. Il faut dire: un de mes frères, une de mes soeurs; ou, s'il n'y en a qu'un, mon frère, ma~ soeur. = Mien est aussi substantif; et au singulier: "Je ne demande que le mien, c. à. d. mon bien. "Le tien et le mien (et non pas le mien et le tien, comme dit un Auteur) est la source de tous les procês, et de toutes les guerres; et au pluriel: les miens, mes proches, mes aliés. "Il est plein d'égards pour moi et pour les miens.

MIETTE


MIETTE, Voy. MIE.

MIèVRE


MIèVRE, adj. MIèVRERIE, ou MIèVRETÉ, s. f. [1re è moy. 2e e muet.] Ils ne se disent que des enfans vifs et remuans. Acad. éveillés, remuans et malins. Trév. "Cet enfant est bien mièvre: il est d'une mièvrerie singulière. Trév. traite l'adjectif de populaire, et le substantif de familier. Pourquoi cette distinction? L'Acad. done cette dernière qualification à tous les deux. "Si c' est une mièvreté des Ministres (anglais) pour mettre la nation en joie... c'est une petite ressource. Linguet.

MIEUX


MIEUX, adv. [Mieû, monos. long.] C'est le comparatif de bien, adverbe: le mieux en est le superlatif. "Celui-là est bien fait, celui ci l'est encôre mieux. "Il est le mieux du monde. = Mieux, 1°. Dans les tems simples, se met après le verbe: il est mieux; il se porte mieux: mais, dans les tems composés, il vaut mieux le mettre entre l'auxiliaire et le participe. "Il a mieux chanté aujourd'hui qu'hier; et non pas, il a chanté mieux. "J'ai mieux aimé et non pas j'ai aimé mieux. Il est mieux placé aussi devant qu'après l'infinitif. "Il faut mieux faire à l'avenir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.