Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B655a

les objets. = Le dernier se dit au figuré.
   L'un d'eux étoit de ces conteurs
   Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope.
   Tout est géant chez eux, etc.
       La Font.

MIDI


MIDI, s. m. Le milieu du jour. Il se dit presque toujours sans article. On dit sur le midi; mais plus souvent à midi; à l'heure de midi. Midi est soné. "Avant, après midi. = En plein jour, publiquement. = Il s'emploie au figuré. "Le midi de nos jours, l'âge viril.
   Au midi de mes années
   Je touchois à mon couchant.
       Rouss.
On dit, en stile proverbial, chercher midi à quatorze heures; faire des dificultés ridicules; ou alonger inutilement ce qu'on pourrait dire d'une manière plus courte.

MIE


MIE, s. f. MIETTE, s. f. [Mî-e, Miète: dans le premier, ie est de deux syllabes; dans le second, il n'en fait qu'une: 1reè moy. au 2d.] Il y a de la diférence entre ces deux mots, qui ont tous deux raport au pain. La mie du pain, c'est tout ce qui n' est pas la croûte. Miette est une petite partie de la croûte. L. T. = Mie, amie. Autrefois les enfans apelaient leur gouvernante ma mie, sa mie: aujourd'hui ils disent ma bonne, sa bonne. = Mamie pour mon amie, se dit souvent par dérision. "Doucement, mamie; j'ai vingt-quatre heures devant moi pour vous répondre, et je ne dirai ma pensée qu'à la dernière minute. Mariv.
   * Mie s'est dit autrefois au lieu de point, adverbe, avec la particule ne.
   Beaux sires loups n'écoutez mie
   Mere tançant son fils qui crie.
       La Font.
On le dit encôre en Picardie.
Miette se dit par extension, d'un petit morceau d'une chôse à manger. "Vous ne lui en avez donné qu'une miette. "On a bien servi des plats sur cette table; mais il n'en est pas resté une miette.

MIEL


MIEL, s. m. MIELLEUX, EûSE, adj. [Mièl, monos. mièleu, leû-ze: 1re è moy. 2e lon.] Mièl est ce suc doux que les abeilles tirent des fleurs ou des plantes. = Mielleux, qui tient du miel. "Goût mielleux. — Figurément: "Ton mielleux. La Font. dit miellé, pour la rime.
   Tircis eut beau prêcher, ces paroles miellées
   S'en étant aux vents envolées.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.