Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B654b


   Allez, sacrés vengeurs de nos Princes meurtris.
   Voy. OCCULTEMENT.

MEUTE


MEUTE, s. f. [Meu-te: 2e e muet. Terme collectif. Nombre de chiens courans, dressés pour la grande chasse. = On apèle clefs de meute, les meilleurs chiens et les mieux dressés d'une meute. — Figurément, Homme qui a beaucoup de crédit dans le parti dont il est. "C'est une clef de meute. — Dans l'Ann. Lit. on dit chef de meute. C'est peut-être une faûte d'impression. "Ce n'est point un ouvrage composé par un chef de meute, revu et corrigé dans les bureaux d'esprit.

MEXIQUE


MEXIQUE, s. m. On l'a fait autrefois des deux genres. On disait le Mexique, ou la Mexique; et Ménage se contente de dire que le premier est le plus usité. On peut dire aujourd'hui qu'il est le seul qui soit en usage.

MI


MI. Particule indéclinable, qui entre dans la composition de plusieurs mots, et qui signifie demi. "Mi-côte, minuit, mi-chemin, mi-jambe, mi-sucre, etc. Il est féminin quand il est joint à un nom de mois; la mi-mai, la mi-août. Hors de là il est du même genre que le mot auquel il est joint, excepté minuit, qui est masculin, quoique nuit soit féminin, et mi-carême, qui est féminin, quoique carême soit masculin. La mi-carême. — Il s'emploie quelquefois adverbialement; à mi-côte, à mi-chemin, à mi-jambe, etc.

MIAULEMENT


MIAULEMENT, s. m. MIAULER, v. n. [Miô-leman, mio-lé: 1re lon. au 1er, dout. au 2d, 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Ils expriment le cri du chat. "Le miaulement d'un chat. "J'entends un chat qui miaûle.

MICHE


MICHE, s. f. [2e e muet.] Pain d'une grôsseur médiocre. = On dit proverbialement: c'est lui qui done les miches; qui distribûe les grâces.

MICHEL-ANGE


MICHEL-ANGE, s. m. Nom d'un fameux Peintre. Il faut prononcer mikel-ange, et non pas avec le ch. français, michélange.

MICMAC


MICMAC, s. m. [mikmak.] Pratique secrette, faite à mauvais dessein. "Il y a bien du micmac dans cette afaire. St. famil.

MICROMèTRE


MICROMèTRE, MICROSCOPE, s. m. Le premier, se dit d'un instrument qu'on aplique aux lunettes d' aproche, et qui sert à mesurer le diamètre des astres, etc. Le second, d'un instrument qui grossit extraordinairement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.