Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B652a

MÉTIS


MÉTIS, ISSE, adj. [Métis, tice, 1re é fer.] On apèle de ce nom, celui, celle qui est né ou née d'un Européen et d'une Indiène, ou d'un Indien et d'une Européenne dans les Indes Occidentales. "Un Espagnol métis, une Indiène métisse. = On le dit aussi des chiens engendrés de deux espèces. "Chien métis, chiène métisse.

MÉTONYMIE


MÉTONYMIE, s. f. [1re é fer. 4e long. 5e e muet.] Figûre du discours par laquelle on met la caûse pour l'éfet, le sujet pour l'atribut, le contenant pour le contenu; comme par exemple: Il vit de son travail, c. à. d. du fruit de son travail. "L'armée navale étoit de cent voiles; c. à. d. de cent vaisseaux. "Toute la ville est allée au devant de lui; c. à. d. tous les habitans, etc.

MèTRE


MèTRE, s. m. [1re è moy. 2e e muet.] Autrefois, vers, poésie. On l' emploie encore dans le marotique.
   Maître Vincent, le grand faiseur de lettres,
   Si bien que vous n'eût su prosaïser.
   Maitre Clément, le grand forgeur de mètres,
   Si doucement n'eût su poétiser.
       Rousseau.

MÉTROMANE


MÉTROMANE, s. m. MÉTROMANIE, s. f. Ils expriment la manie de faire des vers. Nous devons ces deux mots à la fameûse Comédie de Piron. Il mit en vogue le second, qu'il dona pour titre à sa Pièce, et celui-ci est né le premier. "Un jeune Auteur, homme d'esprit, mais un peu singulier, et qui plus est, métromane. Journ. Hist. de Gen. — L'Acad. ne met que métromanie.

MÉTROPOLE


MÉTROPOLE, s. f. MÉTROPOLITAIN, AINE, adj. MÉTROPOLITE, s. m. [1re é fer. 5e è moy. au 3e, li-tein, tène.] Métropole s'est dit anciènement de la Ville capitale d'une Province: aujourd'hui ville avec Siège archiépiscopal. "Rouen est la métropole de la Normandie. Paris, Toulouse, Aix, Arles, etc. sont des métropoles. = adj. "Église métropole, ou métropolitaine. — Quelques-uns le disent substantivement; la métropole, comme ils disent la cathédrale pour les Évêchés. = Métropolitain, archiépiscopal. "Siège métropolitain. "Église métropolitaine. = S. M. Archevêque, relativement à sa Province. "Apeler de la Sentence de l'Évêque au Métropolitain. = Métropolite. On le dit dans le Rit grec pour Métropolitain. "Le Métropolite de Rezan. Volt. "On vit venir chez eux une afluence extraordinaire de Prêtres, d' Évêques, de Métropolites, de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.