Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B651b

et ce mot, qui est bâs dans le propre, est élégant dans le figuré. Selon Balzac, les Peintres s'en ofensent, et les Généraux d'armée s'en font honeur; et les uns et les autres ont raison: telle est la bisârrerie de l'usage. On dit: "Le métier des armes; le métier de la guerre. "Cet Oficier aime son métier; il a le coeur au métier. "Cet Avocat, ce Médecin sait son métier. "Le métier de ceux qui comandent est le plus dificile de tous. On dit aussi, en parlant des ouvrages: "Il n'y a que les gens du métier qui en soient bons juges, Bouh. = Quelquefois pourtant métier, au figuré, se prend en mauvaise part. "Le devoir des Juges, dit la Bruyère, est de rendre la justice; et leur métier est de la diférer: quelques-uns savent leur devoir, et font leur métier. — On fait ordinairement mal ce qu'on ne fait que par métier. = Gâter le métier, c'est, figurément, faire au delà de son devoir. Mde de Sévigné écrit à sa fille. "Votre frère a fort bien fait: on l'admireroit, si vous ne gâtiez pas le métier: mais vos sentimens sont d'une perfection qui efface tout. = Servir un plat, ou jouer un tour de son métier; faire quelque tour d'adresse ou de fourberie; ou, en bonne part, présenter quelque chôse de relatif à sa profession, comme un Poète, des vers. = Avoir le coeur au métier; s'afectioner à ce qu'on a entrepris. "La lettre de votre enfant... est d'un homme satisfait, et qui a le coeur au métier. SÉV. = Faire d'une chôse métier et marchandise; la faire habituellement.
   Qu'un honnête homme, une fois en sa vie,
   Fasse un Sonnet, une Ode, une Elégie,
   Je le crois bien:
   Mais que l'on ait la tête bien rassise,
   Quand on en fait métier et marchandise,
   Je n'en crois rien.
= Jalousie de métier. "Sa Lettre (de Pline le Jeune sur Silius Italicus) anonce de l'humeur, et un peu de ce qu'on apelle jalousie de métier. Ann. Lit. = * On disait autrefois métier pour besoin. "Si métier est, pour, si besoin est.
   3°. MÉTIER, machine qui sert à certains Artisans. "Métiers de Tisserand, de Passementier, etc. = Sa toile est sur le métier. "Monter un métier. "Des bâs faits au métier. = Figurément (st. famil.) quel ouvrage avez-vous sur le métier?

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.