Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B651a

MÉTEIL


MÉTEIL, s. m. [1re é fer. mouillez l'l finale.] Froment et seigle mélés ensemble. "Semer du méteil. "Pain de méteil.

MÉTEMPSICôSE


MÉTEMPSICôSE, s. f. [Métanpsikôze: 1re é fer. 2e et 4e lon.] Passage de l'âme de son corps dans un autre corps. "Pytagôre passe pour l'Auteur de la métempsicôse. Elle est anciène dans les Indes.

MÉTÉôRE


MÉTÉôRE, s. m. [1re et 2e é fer. 3e lon. 4ee muet.] Phénomène, qui se forme et qui aparait dans l'air. "Le tonerre, les éclairs, la pluie, l'arc-en-ciel, l'aurôre boréale sont des météôres.

MÉTÉOROLOGIQUE


MÉTÉOROLOGIQUE, adj. [1re et 2e é fer. dern. e muet: mété-orologike.] Qui concerne les météôres. "Observations météorologiques.

MÉTHODE


MÉTHODE, s. f. MÉTHODIQUE, adj. MÉTHODIQUEMENT, adv. [Métode, dike, dikeman: 1re é fer. 3e du 1er et 4e des 2 aûtres, e muet.] Manière de dire ou de faire une chôse avec un certain ordre. "Bone ou mauvaise méthode. "Rien n'est aussi utile à l'enseignement que la méthode. = En parlant des persones, coutume, habitude. "C'est sa méthode; chacun a sa méthode.
   MÉTHODIQUE, apliqué aux persones, qui a de la règle, de la méthode. "Esprit méthodique; homme méthodique et compâssé. = Apliqué aux chôses, qui est fait avec méthode. "Discours, traité méthodique. = Méthodiquement, avec méthode. "Traiter une matière méthodiquement: en parler méthodiquement.

MÉTHODISTE


*MÉTHODISTE, s. m. C'est le nom que M. De Buffon done aux Auteurs, qui ont suivi diverses méthodes en Botanique. = On le dit aussi des Médecins qui suivent la méthode et les règles prescrites en médecine, par oposition aux Empiriques, qui ne suivent qu'une aveugle pratique. L'Acad. dit méthodique substantivement dans ce sens. Elle ne met méthodiste dans aucun sens.

MÉTIER


MÉTIER, s. m. [Métié, 2 é fermés. — On écrivait autrefois mestier, on a écrit ensuite mêtier avec l'acc. circonflexe, pour marquer la supression de l's; mais cet accent n'est convenable que pour marquer l'ê ouvert.] 1°. C'est proprement la profession d'un Art mécanique. "Bon ou mauvais métier. "Le métier de Cordonier, de Serrurier, de Tisserand, etc. "Homme, gens de métier. "Les Corps des Arts et Métiers. = 2°. Il se dit figurément des professions les plus nobles;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.