Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B650b

et des receveurs d'ennui. "Il n'est point de douceur plus solide que de s'instruire des vérités utiles, et de tirer ses idées du cahôs où elles végètent infructueûsement. — Des idées, qui végètent, et qui végètent dans un cahôs! — "Mes idées se digèrent, s'aprofondissent, s' incrustent, pour ainsi dire, dans ma mémoire. "Un Ami vrai... en adoucissant la coupe amère de nos peines, il nous aide à l'avaler, et en partageant le volume de notre joie, il en augmente les délices. "Ils ne craignent point le sarcasme que les Grands dôrent d'un clinquant de politesse. — L'Auteur, parlant du funeste éfet d'une joie excessive: "Si des larmes, dit-il, avoient dilaté son âme resserrée, elle auroit conservé la voluptueûse harmonie de ses accords, etc.
   5°. Métaphôres bâsses et rampantes. "Un autre, afaissé sous le poids d'une table délicieûse fait de son ventre un égoût incomode d'alimens et de breuvages. Du Plaisir. "Souvent tant d'aprêts somptueux n'ont été affichés que pour de sensuels automates, qui remplissent gloutonement le fourreau de leur individu. Ibid. "L'esprit est un champ, qui languit, s'il n'est fumé. Ibid. "Quelle sorte de plaisir à secourir un malheureux par ostentation ou par humeur; sinon un plaisir sans délicatesse, qui n' en est que le son ou la partie grossière. Ibid. Quand on le fait par humanité, c'est donc la fleur de farine du plaisir. "Si le plaisir se vendoit, les riches en tireroient la quintessence: le marc resteroit pour le peuple. Ibid.

MÉTAPHYSICIEN


MÉTAPHYSICIEN, s. m. MÉTAPHYSIQUE, subst. et adj. MÉTAPHYSIQUEMENT, adv. [Métafizi-cien, zike, keman: 1re é fer. 5ee muet aux 2 dern. — Richelet écrit métaphisique, etc.] La Métaphysique est une science, qui traite des premiers principes de nos conaissances. "Traité de métaphysique. = Adj. Qui apartient à la métaphysique. "Science, conaissance métaphysique. "Principes métaphysiques. = Qui est abstrait. "Cela est bien métaphysique. = Métaphysicien, qui fait son étude de la métaphysique. "Bon métaphysicien. = Métaphysiquement, d'une manière métaphysique. "Cela est traité métaphysiquement.

MÉTAYER


MÉTAYER, ÈRE, s. m. et f. [Mété-ié, ière: 1re et 2e é fer. 3e é fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] Celui, celle, qui a soin de faire valoir une métairie. Ce mot n'est en usage qu' en certaines Provinces.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.