Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B641b

— On apèle aussi de ce nom les porte balles, qui vont vendre dans les villages et à la campagne de menûes merceries. = Le Proverbe dit: à petit mercier, petit panier: quand on a peu de bien, il ne faut pas beaucoup dépenser.

MERCREDI


MERCREDI, s. m. Voy. MÉCREDI. Le 4e jour de la semaine. "C'est aujourd'hui mercredi. "Le mercredi des Cendres: le mercredi Saint.

MERCûRE


MERCûRE, s. m. [1re ê ouv. 2e lon. 3e e muet.] 1°. La planète le plus proche du soleil. = 2°. Le vif argent. = 3°. Dieu de la Fable, le Messager des Dieux, le Dieu de l'éloquence et aussi des voleurs. = On apèle figurément, (st. famil.) Mercûre, un entremetteur d'un mauvais comerce.

MERCURIALE


MERCURIALE, s. f. Assemblée du Parlement qui se tient le premier mercredi après la St. Martin et le premier Mercredi après la semaine de Pâques. C'est de là qu'elle a tiré son nom. Le premier Président, ou le Procureur Général, ou l'un des Avocats Généraux y parlent contre les abus et les désordres, qui se sont glissés, ou qui peuvent se glisser dans l'administration de la Justice. = On apèle aussi de ce nom le Discours qui se fait ce jour là sur ce sujet. = Figurément, et par extension, réprimande qu'on fait à quelqu'un. On lui a fait une bone, une rude mercuriale. Il ne se dit que du supérieur à l' égard de l'inférieur.

MERDE


MERDE, s. f. MERDEUX, EûSE, adj. Excrément. = Souillé gâté par la matière fécale. Ces mots sont très-bâs, et sont bannis du langage des honêtes gens.

MèRE


MèRE, s. f. [1re è moy. et long; 2e e muet.] 1°. Femme, qui a mis un enfant au monde. "Bone ou mauvaise mère. "Sa mère, votre mère; la mère d'un tel. = Il se dit aussi des animaux. "La mère de ce poulain, de ces chiens. = 2°. Matrice. "Mal, vapeur de mère. ACAD. On ne le dit, en ce sens qu'avec ces deux mots. = 3°. Fig. Caûse. "L' oisiveté est la mère de tous les vices. "La défiance est la mère de la sûreté. "La Grèce est la mère des beaux Arts: ils y ont pris naissance. = 4°. Adj.Mère-goutte, le vin, qui coule de la cûve, sans qu'on ait encôre foulé le raisin. Mère-laine, la laine la plus fine, qui se tond sur une brebis. — Mère-perle; grôsse coquille de perle, qui en contient quelquefois un grand nombre. — Dure-mère et pie-mère, les deux membranes, qui envelopent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.