Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B642a

le cerveau. = Langue mère, qui n'est dérivée d'aucune aûtre, et dont quelques-unes sont dérivées.
   MèRE, entre dans quelques expressions proverbiales. — Il n'était fils de bonne mère qui, etc. Il n'est persone qui, etc.Renvoyer quelqu' un à sa mère-grand; le relancer vivement. — Vouloir aprendre à sa mère à faire des enfans; vouloir aprendre à quelqu'un ce qu'il sait mieux que nous. — C'est la fille de sa mère, elle lui ressemble par le caractère et la conduite. — C'est le ventre de ma mère, je n'y retourne plus, dit quelqu'un, qui ne veut plus retourner dans un lieu, ou se méler d'une afaire dont il n'a pas été satisfait. Cette façon de parler est vile et indécente.

MÉREAU


MÉREAU, s. m. [Méro: 1reé fer. 2e dout. au sing. lon. au pluriel, méreaux.] Petite pièce de métal ou de carton, qu'on done dans certaines Églises, pour marque de l'assistance à l'office ou aux autres fonctions.

MÉRELLE


MÉRELLE, s. f. [Mérèle: 1re é fer. 2e è moy. 3e e muet.] Espèce de jeu, fort conu et où il n'y a plus que les enfans qui joûent. = Quelques-uns disent marelle: mais mérelle est le vrai mot.

MÉRIDIEN


MÉRIDIEN, s. m. MÉRIDIENNE, ou MÉRIDIèNE, adj. et subst. fém. [Méri-dien, diène: 1re é fer. 3e é fer. au 1er; en n' y a pas le son d'an; è moy. au 2d; dont la 4ee muet.] Méridien, grand cercle de la sphère, qui pâsse par le pôle du monde et par le zénith du lieu. "Le méridien de Paris, de Marseille. = La méridiène, ou la ligne méridiène, ligne droite, tirée du nord au sud dans le plan du méridien. La ligne d'ombre ou le point de lumière qui passe dessus, marque l'heure de midi. — On doit dire, j'ai mis, j'ai réglé ma montre sur la méridiène, et non pas, sur le méridien, comme on le dit sur les bords de la Garonne. Desgr.

MÉRIDIONAL


MÉRIDIONAL, ALE, adj. [Méri-dio--nal, nale, en vers, di-o-nal, etc. 1re é fer.] Qui est du côté du midi, par raport au lieu, dont on parle. "Pays méridional. "Région méridionale.

MERISE


MERISE, s. f. MERISIER, s. m. [Merize, meri-zié: 1re e muet, 2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Le 1er se dit d'un fruit rouge à noyau, plus petit que la cerise, et à peu près de même natûre; le 2d de l'arbre, qui le porte.

MÉRITANT


*MÉRITANT, ANTE, adj. Qui a beaucoup de mérite. — C'est un mot de Province.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.