Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B627a

s. f. [Médi-a-teur, trice, cion, en vers ci-on, 1re é fer.] Médiateur, celui qui moyène un acomodement entre deux ou plusieurs persones. "Il a été médiateur de cette afaire, entre tels et tels. "La République de Venise fut choisie pour médiatrice. = Médiation, entremise. "L'acomodement fut fait par la médiation du Pape. "Il offrit sa médiation. "On accepta, on refusa sa médiation.

MÉDICALE


MÉDICALE, adj. f. Qui apartient à la Médecine. "La matière médicale. — Il ne se dit que dans cette phrâse.

MÉDICAMENT


MÉDICAMENT, s. m. MÉDICAMENTEUX, EûSE, adj. [Médikaman, man-teû, teû-ze; 1re é fer. 4e lon. 5e lon. aussi aux deux dern.] Médicament est un terme générique, qui se dit et des remèdes qui se prènent par la bouche, et de ceux qui s'apliquent extérieurement. "Il a tant payé pour les alimens, et tant pour les médicamens. = Médicamenteux, qui a la vertu d'un médicament. "Le lait est un aliment médicamenteux. = L'adj. est moins usité que le subst.

MÉDICINAL


MÉDICINAL, ALE, adj. [1re é fer. dern. e muet au 2d.] Quoiqu' on dise, médecin, médecine, on doit dire médicinal. — Le Gendre, dans T. VI du Traité de l'Opinion, met médecinal dans le texte, et médicinal dans le titre marginal. On voit aussi médecinal dans les Lettr. Édif. = D'autres, au contraire, disent médiciner, au lieu de médeciner. On dit, dans le Dict. Gram. que l'usage est pour celui-là. On s'est trompé.
   MÉDICINAL, qui sert de remède. "Cela est médicinal. "Eaux médicinales. "Herbe, potion médicinale.

MÉDIOCRE


MÉDIOCRE, adj. MÉDIOCREMENT, adv. MÉDIOCRITÉ, s. f. [1re é fer. 4e e muet aux deux prem.] Ils se disent de ce qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. "Somme, tâille, chère, vin, esprit, beauté médiocre. "Il est médiocrement riche, savant, etc. "La médiocrité de sa fortune, de son esprit, etc.
   REM. Médiocre ne fait guère bien devant le subst. "Les médiocres Écrivains, Vaug. De médiocres vers, la Bruy. Obscur et de médiocre condition, Fénél. Les médiocres gens, La Font. — L'Acad. dit aussi: cheval de médiocre tâille: faire médiocre chère. Tout cela me parait dur: mais sur-tout les médiocres vers et les médiocres gens.
   On dit, absolument et sans régime, la médiocrité: aimer la médiocrité, un état où l'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.