Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B626b

pire que le contraire. Sév. = Chaque médaille a son revers; chaque chôse a deux faces. — Vieille médaille, vieille persone, dont les traits sont grands et fort marqués.

MÉDECIN


MÉDECIN, s. m. MÉDECINE, s. f. MÉDECINER, v. act. [Méde-cein, cine, ciné; 1re é fer. 2e e muet; 4e e muet au 2d, é fer. au 3e.] Médecin, est celui qui fait profession de guérir les maladies et de conserver la santé. Médecine est l'art qui en enseigne les moyens. Médeciner, c'est doner des breuvages et aûtres remèdes qu'on prend par la bouche. "Bon, savant Médecin. "Être entre les mains des Médecins; abandoné des Médecins, etc. "La Médecine est un art conjectural. "Étudier en Médecine. Docteur en Médecine. "Ils l' ont trop médeciné.
   Rem. Quand on parle de l'art de guérir, on l'emploie toujours au singulier. Il n'a de pluriel que quand il signifie purgation. "Il a pris plusieurs médecines. = * En Province, plusieurs disent, médecine, pour signifier la femme d'un Médecin. "Mde. la Médecine. C'est un terme ridicule en ce sens. = Plusieurs disent médiciner. = Se médeciner est bâs, et ne s'écrit point. En sa place, on dit, prendre médecine. Vaug. = Se médeciner ne se peut dire qu'en plaisantant.
   On dit des chôses, qui ont un certain goût, ou une certaine odeur désagréable: cela sent la médecine. — Médecine de cheval, médecine trop forte. = Le proverbe dit: argent comptant porte médecine: il est agréable de recevoir de l'argent comptant. — Les marchands citent souvent ce proverbe, pour signifier qu'ils n'aiment pas à faire crédit.

MÉDECINAL


MÉDECINAL. Voy. MÉDICINAL.

MÉDIANOCHE


MÉDIANOCHE, s. m. Terme espagnol, naturalisé en France. Repâs en grâs, qui se fait après minuit sonné, le lendemain d'un jour maigre. On ne fait plus guère de médianoche, depuis qu'on est si peu délicat sur l'observation de l'abstinence.

MÉDIAT


MÉDIAT, ATE, adj. MÉDIATEMENT, adv. [Médi-a, ate, ateman? 1re é fer. 4e e muet.] Ils sont oposés à immédiat, immédiatement. Ceux-ci se disent de ce qui a raport, et qui touche à une chôse sans milieu et sans intervale. Ceux-là se disent de ce qui ne touche et n'a raport que moyénant quelque chôse, qui est entre deux. "Pouvoir médiat, cause, autorité, juridiction médiate. "Cause, qui n'agit que médiatement.

MÉDIATEUR


MÉDIATEUR, TRICE, s. m. et f. MÉDIATION,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.