Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B615a


   Que le soir un Lion soupe d'un Marseillois.

MARSOUIN


MARSOUIN, s. m. [Mar-souein.] Pourceau de mer. "La pêche des marsouins. = Terme de mépris. "Grôs ou vilain marsouin; homme laid et mal-bâti.

MARTE


MARTE. Voyez MARTRE. L'Acad. avait dabord dit: "Plusieurs écrivent martre, ce qui est une preuve qu'elle préférait marte. Dans les dernières éditions, elle n'a mis que martre.

MARTEAU


MARTEAU, MARTEL, s. m. MARTELER, v. act. [Marto,, tèl, telé; 2e è moy. au 2d, e muet au 3e.] Marteau, est 1°. un outil de fer avec un manche, qui sert à batre, à forger, à cogner. = On a dit autrefois martel, et il est resté dans cette expression proverbiale, mettre martel en tête, doner de la jalousie ou de l'inquiétude. — * On dit à Toulouse, "Ce procès lui met des marteaux en tête. C'est un gasc. Desgr.
   2°. Marteau, heurtoir. "Le marteau d'une porte, d'une horloge. = En style proverb. Graisser le marteau, doner de l'argent au portier d'une maison, pour s'en faciliter l'entrée. = N'être pas sujet à un coup de marteau, n'être pas assujéti à des heures fixes pour certaines chôses, comme les gens de communauté.
   MARTELER, batre à coups de marteau. "Marteler de la vaisselle. — V. n. "Marteler sur l'enclume.

MARTIAL


MARTIAL, ALE, adj. [Marcial, ale.] Guerrier. "Courage martial. "Humeur martiale.

MARTINET


MARTINET, s. m. [Martinè; 3e è moy.] Espèce d'hirondelle. = Sorte de petit chandelier plat, qui a un manche. = Marteau qui est mu par la force d'un moulin, comme les marteaux des papeteries, des moulins à foulon, etc.

MARTRE


MARTRE, s. f. Espèce de fouine, qui a le poil roux, et qui se trouve dans les pays septentrionaux. "Peau, queûe de martre. = On done le même nom à la peau de cet animal, quand elle est employée en fourrûre. "Manchon de martre. = En style proverb. prendre martre pour renard; se tromper, prendre une chôse pour l'aûtre.

MARTYR


MARTYR, YRE, s. m. et f. MARTYRE, s. m. MARTYRISER, v. act. [Martir et non pas martier: martire, tirizé; 2e lon. au 2d et au 3e, dont la 3e e muet.] Martyr, martyre se dit de celui ou de celle qui a soufert la mort pour la véritable Religion. = Fig.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.