Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B614b

dans cette phrâse: être marri d'avoir ofensé Dieu. = On le disait comunément aûtrefois: "Je suis extrêmement marri que vous ne me puissiez doner de meilleurs signes de paix. Voit. Il régissait le subjonctif, comme fâché, son synonime. = Rousseau dit de Catulle, en style marotique.
   Et suis mârri que le poivre assaisone
   Un peu trop fort ses petits madrigaux.

MâRRON


MâRRON, s. m. [Mâron: r forte: 1re lon.] Espèce de grôsse chataigne, bone à manger. "Faire rôtir des mârrons. = Mârron d'Inde, fruit du mârronier. = Mârrons. grôsse boucles. "Cheveux frisés en mârrons, = Nègre Mârron, fugitif, qui s'est retiré dans les bois, pour y vivre en liberté. C'est un mot de nos Colonies. On le dit aussi des animaux devenus sauvages.

MâRRONER


MâRRONER, v. act. [1re lon. Mâroné, r forte.] Friser des cheveux en mârrons, en grôsses boucles.

MâRRONIER

, s. m. [Mâro-nié: 1re lon. r forte, dern. é fer.] Arbre qui porte les mârrons. = Mârronier d'Inde, grand et bel arbre, dont le fruit, qui ressemble à la chataigne, est d'un goût très-âcre et très-amer.

MâRROQUIN


MâRROQUIN, s. m. MâRROQUINER, v. act. MâRROQUINERIE, s. f. MâRROQUINIER, s. m. [Mâro-kein, kiné, nerî-e, nié: 1re lon. r forte: 4e é fer. au 1er et au 4e, e muet au 3e.] Mârroquin, cuir de bouc ou de chèvre aprêté avec de la noix de galle. Il y en a de diférentes couleurs. Mârroquiner, aprêter des peaux de veau en façon de mârroquin. Mârroquinerie, art de faire le mârroquin. Mârroquinier, ouvrier qui façone des peaux en mârroquin.

MARS


MARS, s. m. [On prononce l's.] 1°. Le Dieu de la Guerre. — Poétiquement: le métier de Mars, les travaux de Mars. = 2°. Une des sept Planètes. = 3°. Le troisième mois de l'année. "Le mois de Mars; planter en Mars. — En style proverbial: "Cela vient comme Mars en Carême: il ne manque jamais d'arriver en certains tems. = 4°. Les mars, les menus grains qu'on sème au mois de Mars.

MARSEILLOIS


MARSELLOIS, OISE, adj. et subst. Plusieurs prononcent Marseillais, d'autres Marseillois. Voltaire le fait rimer avec lois. Dans la fable du Lion et du Marseillois, celui-là dit à celui-ci:
   Je veux te faire grâce,
   Si tu peux me prouver qu'il est contre les lois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.