Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B615b

Qui a beaucoup soufert pour une caûse profane. "Cet homme est le martyr de son ambition, de la faveur, de la vanité, etc.
   Trop insensé, qui séduit par la gloire,
   Martyr constant d'un talent suborneur,
   Se fait d'écrire un ennuyeux bonheur.
       Gresset.
Martyr se dit aussi de quelqu'un qui soufre beaucoup. "Le mal et les remèdes le feront mourir martyr. = Le proverbe dit: que le diable a ses martyrs, qui soufrent plus pour se damner, qu' il ne faut soufrir pour se sauver. = Être du comun des martyrs, fort médiocre en son genre. Cette expression fait allusion à ce terme, tiré du bréviaire.
   Rem. On a dit autrefois martyre au masc. pour martyr. "St. François n'alloit-là que pour mourir martyre. Chron. "Je prie Dieu qu'il ne vous soit pas imputé que je suis le martyre du peuple. Disc. de Charles I.
   MARTYRE, la mort, ou les tourmens endurés pour la Foi. "Soufrir, endurer le martyre. "La courone du martyre. = Figur. Peines du corps et de l'esprit. "Il a soufert le martyre toute la nuit par une violente colique. "C' est un martyre que d'avoir à vivre avec de telles gens. "L'amour est un vrai martyre.
   Rem. Ce mot n'a pas ordinairement de pluriel; et quoiqu'on parle de plusieurs Saints, on dit, leur martyre, et non pas leurs martyres. — Le pluriel va pourtant fort bien dans la phrâse suivante de Bossuet. "Ils (les hérétiques) trouvèrent bientôt les moyens de se mettre à couvert des martyres; c. à. d. des ocasions de souffrir le martyre.
   MARTYRISER; (on a dit anciènement martyrer.) Faire soufrir le martyre. Dans le propre, il ne se dit qu'au passif. "St. Pierre et St. Paul furent martyrisés sous l'Empire de Néron. Il ne se dit activement qu'au figuré. "Les soldats le martyrisèrent pour avoir son argent. = On dit, au propre, faire martyriser. "Dioclétien fit martyriser un grand nombre de Chrétiens.

MARTYROLOGE


MARTYROLOGE, s. m. Catalogue des Martyrs, et par extension, de tous les Saints conus. "On a mis ce Saint dans le Martyrologe. "Lire le martyrologe.

MASCARADE


MASCARADE, s. f. [Maskarade.] Troupe de gens masqués. "Faire une mascarade. ""C'étoit une plaisante mascarade. = Quelques-un écrivent masquarade, entre aûtre, M. Linguet, ou son Imprimeur.

MASCULIN


MASCULIN, INE, adj. [Masku-lein,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.