Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B589b

bien, qu'ils n'étoient pas seulement paûvres, mais qu'ils étaient encôre prédicateurs. "Le premier témoin qui s'offre à M. Bailly c'est Diodore de Sicile, qui ne lui aprend rien de la position de Atlantes, mais seulement de leur antiquité. Ann. Litt. Le premier membre de cette phrâse est négatif, le 2d, qui n'est déterminé que par mais, doit l'être aussi. On peut donc croire, d' aprês cette construction, que Diodore n'aprend rien de l' antiquité des Atlantes, comme il n'aprend rien de leur position. Il y a donc dans cette phrâse, non seulement de l'embarras, mais un contre-sens. Il fallait: Diodore, qui n'aprend rien de la position des Atlantes, mais qui parle seulement de leur antiquité. = III. Vaugelas justifie mais même, contre l'opinion de ceux qui le trouvent trop dur. "Non seulement il lui a pardonné, mais même il lui a fait du bien. Dans le Dict. Gram. On préfère mais encôre. L'Acad. ne met que celui-ci. = IV. Plusieurs mais de suite dans une phrâse, font un mauvais éfet. "Mais il me répondit: Je suis fâché de le faire; mais ce n'est pas une action volontaire, mais forcée.
   N'en pouvoir mais ne peut plus trouver sa place que dans le burlesque. Vaug. Corn. Andry. L. T. Ces Gramairiens entendent par ce mot de burlesque, le style familier. On les distingue aujourd'hui. "Je n'en puis mais: en puis-je mais? Ce n'est pas ma faûte: est-ce ma faute?
   MAIS, comme si, s'emploie substantivement dans le style familier. "Ennuyé de vos mais, il vous avoit plantée là. Marm. c. à. d. ennuyé des dificultés que vous formiez sans cesse.
   * Mais que, pour lorsque, ou pourvu que, est vieux et hors d'usage. "Venez-moi quérir, mais qu'il soit venu; lorsqu'il sera venu; mais qu'il viène, pourvu qu'il viène.

MAISON


MAISON, s. f. [mè-zon: 1re è moy.] Logis, bâtiment pour y loger. "Belle, grande maison. Une maison comode, logeable. "Maison à louer, à vendre. "Il ne bouge de la maison: il ne sort pas.
   Rem. 1°. Maison, est synonyme de Logis pour le sens, mais il ne l'est pas pour l'emploi. Voy. LOGIS. = On dit faire maison neuve, chasser tous ses domestiques à la fois, pour~ en prendre d'aûtre. Boileau avait cru

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.