Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B579a

etc. 2e du 1er et 3e des deux autres long.] luxûre, incontinence, lubricité. On ne le dit, aussi bien que luxurieux, qu'en parlant du péché contre le 6e Comandement. "La luxûre est un des péchés capitaux. Luxurieux point ne seras. Hors delà ces deux mots ne sont pas d'usage. = La Touche dit qu'on ne se sert plus de ces deux mots que dans le comique, et qu'on dit en leur place, impudicité, impudique. L'Académie dit que luxure n'a guère d'usage dans le discours ordinaire. On pourrait ajouter qu'il n'en a pas davantage dans le discours relevé. Je ne vois pas non plus de quelle ressource il peut être dans le comique, où la Touche le rélègue. Je pense qu'il n'y a que le satirique qui puisse s'en acomoder. = M. Arnaud avait déjà dit, dans sa lettre à M. Perrault, que: "ce que l'on peut dire de ces mots luxurieux et lubrique, c'est qu'ils sont un peu vieux, ce qui n'empêche pas qu'ils ne puissent bien trouver place dans une satire. — M. Beauzée met en regard luxure avec lubricité et lasciveté. La 1er, dit-il, exprime le penchant criminel qui porte un sexe vers l'aûtre avec empressement et sans retenue; le 2d, l'influence sensible de ce penchant sur la contenance, le geste, les regards, etc.: le 3e, la manifestation de ce penchant par des actes étudiés. "Les célibataires luxurieux sont les fléaux de la société. "Fuyez la compagnie des persones qui ont le maintien et le regard lubriques, et qui aiment à tenir des propos lascifs.

LYCÉE


LYCÉE, s. m. Chez les Grecs, lieu public destiné aux exercices du corps. — L'École d'Aristote, comme le Portique signifie l'École de Zenon. — Aujourd'hui et figurément, lieu où s'assemblent les Gens de Lettres.

LYNX


LYNX, s. m. [Leinks, monos. long.] Animal sauvage renomé pour l'excellence de sa vûe. — De là: avoir des yeux de lynx, au propre, avoir la vûe très-bone: au figuré, être pénétrant dans les afaires.

LYRE


LYRE, s. f. LYRIQUE, adj. [Lîre, 1re lon. Lirike.] Lyre, instrument à cordes, en usage chez les Anciens. = Poésie, Poète Lyrique, se dit tantôt des Odes, tantôt des Opéra.

LYS


LYS, voyez LIS.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.