Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B578b

contre la tempête, contre les flots, etc. Depuis quelque tems, lutte est à la mode dans le sens métaphorique. "Les querelles de littératûre ont ouvert dans tous les tems un champ de discorde aux luttes de l'amour propre. L'Abé Royou. — M. l'Abé de Boismont parle aussi de la lutte pénible contre l'adversité.
   De haute lutte, adv. Par autorité, sans ménagement. "Emporter ou faire quelque chôse de haute lutte. = De bonne lutte, sans fraude. — L'Acad. ne met point celui-ci.

LUXE


LUXE, s. m. [Lukce; 2e e muet.] Somptuosité excessive, soit dans les habits, soit dans les meubles, soit dans la table, etc. "Le luxe des habits; il aime le luxe. "Le luxe est plus grand que jamais. "Le luxe fut toujours la première cause de la décadence des Empires. = Il y a des gens qui confondent luxe avec faste. — Le luxe est une somptuosité excessive dans les habits, etc. Le faste signifie proprement une grande vanité acompagnée d'aparences éclatantes. "Les Pharisiens donoient l'aumône avec faste. "Les Espagnols ont beaucoup de faste; les Français beaucoup de luxe. "Le faste est tout en ostentation; le luxe recherche encôre le rafinement des aises et des comodités. = * On a dit autrefois luxure pour luxe. Un Auteur assez moderne l'a encore employé dans ce sens. "L'homme engraisse l' oison. Sa luxure, (son luxe) son plaisir, sa vanité l'engagent à prendre soin d'un grand nombre d'animaux. Préface d'une Trad. de l'Essai sur l'Homme de Pope.

LUXUEUX


*LUXUEUX, EûSE, adj. Qui a, qui montre du luxe. Comme de faste on a fait fastueux, M. Fréron de luxe a fait luxueux. "Les Athéniens et les Carthaginois étoient aussi luxueux (passez-moi ce terme) dans le tems de leurs prospérités, que dans celui de leur chûte. Ann. Litt. "L'Auteur s'éforce de démontrer que les moeurs ne sont pas meilleures chez un Peuple peu luxueux que chez un Peuple qui a beaucoup de luxe. "Dire que les moeurs ne sont pas meilleures chez une Nation peu luxueuse, que chez une Nation qui a beaucoup de luxe, c'est dire que la fièvre ne fera pas plus de ravage dans un corps plein de bile et d'humeurs, que dans un corps libre et sain. — Le mot est imprimé en italique, comme de raison. Il n'a pas fait fortune. Il serait à souhaiter que l'usage l' adoptât.

LUXûRE


LUXûRE, s. f. LUXURIEUX, EûSE, adj. [Luk~-sûre, su-rieû, rieû-ze; en vers, ri-eû,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.