Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B563a

Action par laquelle on livre la marchandise, qu'on a reçûe. = Ce mot n'est en usage que parmi les marchands.

LIVRE


LIVRE, s. m. [1re lon. 2e e muet.] 1°. Plusieurs feuilles de papier, reliées ensemble. "Livre manuscrit ou imprimé. = Livre en blanc, les feuilles d'un livre imprimé, qui n'est pas encôre ni broché, ni relié. = 2°. Registre, papier, journal. "Livre de compte, de raison. "Le livre d'un marchand fait foi en justice. "Livre journal. "Teneur de livres. = 3°. Ouvrage d'esprit, soit en prôse, soit en vers, d'assez grande étendûe pour faire un volume. "Faire, composer un livre. "Mettre un livre au jour. = 4°. Partie d'un volume. "Poème en 12 Livres. "Histoire divisée en six livres. "Livre premier, chapitre second. = 5°. À~ livre ouvert, adv. "Chanter à livre ouvert, sans avoir besoin d'étudier la note. "Traduire un auteur à livre ouvert, entendre parfaitement la langue dans laquelle il est écrit.
   Rem. Quand on dit de mauvais livres, on entend des livres contre les moeurs ou la Religion. Madame de Sévigné le dit de livres mal faits, mal écrits. Voy. DÉVOREUR. L'expression est impropre. = En style proverbial; on dit d'un ignorant, qui n'a jamais lu, qu'il n'a jamais mis le nez dans un livre; de celui qui n'aime pas à lire, qu'il est brouillé avec les livres; de celui qui lit avec une extrême rapidité; qu'il dévore les livres. = Parler comme un livre, très bien. Voy. BRûLER. = Livre est beau au figuré. "Le livre du Monde, de la Natûre. "Comment pourrions-nous lire dans le grand livre des secrets du Ciel, puisque nous ne lisons presque rien dans le livre de la Natûre, qui semble ouvert à nos pieds. L. Racine. = * Il est des hommes, qui ont le talent de gâter les meilleures chôses. Parce qu'on dit le livre de la Natûre, un Auteur moderne a cru pouvoir dire que: "Notre vie est un livre, dont la préface est l'enfance, et dont chaque feuillet que nous tournons est un jour qui passe. Car... quelle maussade allégorie!

LIVRE


LIVRE, s. f. 1°. Poids contenant un certain nombre d'onces. Il y a des livres de douze, de quatorze, de seize, de dix-huit onces. = 2°. Monaie de compte valant vingt sous. = Livres et francs sont synonymes pour la signification, mais non pas pour l'emploi. Franc ne se met point avec mille et rente, on dit: il a vingt, trente mille livres de rente,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.