Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B562b

etc. avec un seul t: 2e é fer. 3e è moy. et long au 1er; 4e lon. au dern. Litérère, ra--teur, ratûre.] Litéraire, qui apartient aux Belles-Lettres. "Journal, Société litéraire. = Litérateur, celui, qui est versé dans la litératûre; c. à. d. dans l'érudition. "Grand Litérateur. "Profonde litératûre.
   REM. Litéraire, ne se dit que des chôses, et n'est qu'adjectif. Un Auteur moderne le dit des persones, et l'emploie comme substantif~. "Un litéraire de profession. On dit, un litérateur.

LITTÉRAL


LITTÉRAL, ALE, adj. LITTÉRALEMENT, adv. [ou Litéral, etc. avec un seul t: 2e é fer. 4e e muet, en a le son d'an à la 5e.] Litéral, qui est à la lettre, selon la lettre. "Sens litéral, explication litérale. = En conversation, cet homme est trop litéral; il prend trop les chôses au pied de la lettre. = On distingue le grec, l'arabe litéral, tel qu'il est dans les anciens Auteurs, du grec, de l'arabe vulgaire, tel qu'on le parle aujourd'hui dans le Levant. = Litéralement; à la lettre. "Expliquer, prendre un passage litéralement.
   Littéralement, à la lettre. (Synon.) Le 1er désigne plus proprement le sens naturel et propre du discours; le 2d en désigne le sens stricte et rigoureux. "Il ne faut pas prendre litéralement ce qui se dit par métaphôre. Il ne faut pas prendre à la lettre ce qui ne se dit qu'en plaisantant. ROUB. Synon.
   REM. 1°. Litéral n'a point de pluriel masculin. Le P. Berruyer lui en done un: des commentaires littéraux. M. de Wailly. = 2°. Un Auteur moderne a confondu litéral avec litéraire. "Ce n'est pas par une curiosité littérale que nous avons fait ces recherches, etc. Il est évident qu'il falait dire au moins par une curiosité litéraire; encore cette expression n'est-elle pas trop bone. Litéral est ce qui est selon la lettre: litéraire, ce qui a raport aux lettres.

LITURGIE


LITURGIE, s. f. [3e lon. 4e e muet.] L'ordre du service divin et les cérémonies qu'on y observe. "L'anciène liturgie. La liturgie grecque. La liturgie de l'Église Romaine.

LIVIDE


LIVIDE, adj. LIVIDITÉ, s. f. Ils se disent de ce qui est de couleur plombée, et tirant sur le noir. "Teint livide, lèvres livides. "Il a des marques livides sur la peau; éfets d'une contusion. "La lividité de la peau.

LIVRAISON


LIVRAISON, s. f. [livrèzon; 2e è moy.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.