Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B563b

et non pas francs de rente. On dit, au contraire sa maison lui a coûté vingt mille francs, et non pas vingt mille livres. = On ne dit jamais un franc, vingt et un francs, ni 2, 3, 5, francs, quoiqu'on dise, 4, 6, 7, 8, 9, francs. On ne dit pas non plus, 1, 2, 3 livres, quoiqu'on l'écrive en faisant des comptes: il faut dire, 20 sols, quarante sols, un écu, cent sous. = Quand après 5, 6, 7, 8, il suit un autre nombre, on se sert de livres et non pas de francs: l'on dit, 4 livres, 10 sols, 7 livres 12 sols etc. et non pas 4 francs, 10, etc. = On dit: il me doit 100 francs; et ce serait mal dit: il me doit cent livres: mais quand la somme passe cent, il semble qu'on ûse indiféremment de l'un et de l'aûtre. = On dit enfin un sac de mille francs, et non pas de mille livres. BOUH. Tout le monde n'est pas d'acord sur cette remarque, ni sur l'usage qu'elle supôse.

LIVRÉE


LIVRÉE, s. f. [2e é fer. et long: 3e e muet.] Habits de couleur, dont on habille les pages, les laquais, cochers, etc. "Belle, riche, livrée. "Prendre, porter, quiter la livrée. = Il se dit collectivement de tous les gens portant une même livrée. "Toute la livrée d'un tel Seigneur. — Et dans un sens plus étendu, de tous les laquais. "La livrée n'est point admise au spectâcle.
   Rousseau a employé livrée au figuré.
   Vertumne a changé ses livrées,
   Et nos campagnes labourées
   Me flattent d'un prochain retour.

LIVRER


LIVRER, v. act. [Livré: 2e é fer. l'i est long devant l'e muet: il lîvre, lîvrera, etc.] 1°. Mettre au pouvoir, en la possession de... Livrer de la marchandise à... "Livrer une place à l'énemi, etc. Voy. BATAILLE, COMBAT. = 2°. Abandoner. "Livrer une ville au pillage, à la fureur du soldat. "Se livrer à la joie. = 3°. Se livrer à, se confier. "Il s'est entièrement livré à un homme qui le trahit.

LIVRET


LIVRET, s. m. [Livrè: 2e è moy.] Petit livre. "Un livret; un petit livret. = En Arithmétique, table, qui contient les produits des neuf premiers chifres. = Au Pharaon et à la Bassette, les 13 cartes diférentes, qu'on done à chacun des Pontes.

LôBE


LôBE, s. m. [1re lon. 2e e muet.] Pièce molle et un peu plate de certaines parties du corps des animaux, spécialement du poumon et du foie. C'est aussi un terme de Botanique, qui se dit des deux parties de certaines semences,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.