Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B538a

se lasser de, qu'être lassé de. Les Dieux... n'étaient pas encôre lassés de me persécuter. Télém.
   Mais, lassés d'être en butte aux traits des satiriques,
   L'espoir de se venger les transforme en critiques.
       L'Ab. du Resnel.
Dites, n'étaient pas encôre lâs de me persécuter, ou ne se lassaient pas encôre de, etc. — Lâs, ou se lassant d'être en butte, etc.
   III. Lassitude, fatigue (synon.) La lassitude se fait quelquefois sentir, sans qu'on ait rien fait. Elle vient alors d'une disposition du corps, et d'une lenteur dans la circulation du sang. (les Médecins l'apèlent lassitude spontanée). La fatigue est toujours la suite de l'action. Elle supôse un travail rude, ou par la dificulté, ou par la longueur. Voyez plus haut, LASSER, FATIGUER.
   On dit, adverbialement, de pure lassitude, plutôt que par lassitude. "L'autre se taisant de pure lassitude, ne parle plus de moi, ni en bien, ni en mal. Voit.

LATIN


LATIN, INE, adj. et subst. Nom de peuple. Discours latin; harangue latine; l'Église latine. = S. m. Le latin, la langue latine. "Les Latins et les Grecs, ceux qui sont de l'Église latine ou de la grecque. = On dit, proverbialement, être au bout de son latin, ne savoir plus que dire, ni que faire pour venir à bout de quelque chôse. = Y perdre son latin, faire des éforts inutiles. "Elle est à l'agonie d'un travail, qui ne finit point, et où Bouchet perd son latin. SÉV. — * Leibnitz le dit des Puissances, ce qui est ridicule: "Les Puissances maritimes et tant d'autres y ont perdu leur latin. = Du latin de cuisine; du mauvais latin. = Le pays latin; l'Université, les collèges. = Il est bon latin, il sait bien le latin.
   REM. Latin a fort mauvaise grâce, quand il précède le substantif, ainsi que les autres noms de peuple.
   Nous sommes délaissés, et les latines Mûses
   Sans espoir de secours sont tristes et confuses.
       Desmarets.
Les françaises Mûses serait aussi ridicule.

LATINISER


LATINISER, v. act. LATINISME. s. m. LATINISTE, s. m. LATINITÉ, s. f. [Lati--nizé, nisme, niste, nité: dern. é fer. au 1er et au dern. e muet au 2d et au 3e.] Latiniser un nom, c'est lui doner une terminaison latine.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.