Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B527b

Il ajoute qu'on le dit encôre dans certaines phrâses: Vivre de son labeur; ouvrage d'un grand labeur; une terre en labeur; c. à. d. en bon labourage, bien cultivée. — Ce mot en est toujours au même point, un peu vieux, peu usité, employé par quelques Auteurs, n'étant ni proscrit, ni adopté par l'usage. "Il pensoit que c'étoit un labeur au-dessus de mes forces. Mme. Dacier, Odyss. "Un domestique, dont Dieu a béni le labeur. Ibid. "Le travail de limer et de polir ses propres vers est encôre ennuyeux... J'en apelle à témoins les Poètes, à qui la persévérance dans ce labeur a manqué. L'Abé Du Bos. "Dieu a dit à l'homme... Transmets à tes enfans le fruit de ton labeur. Moreau. = Plusieurs condamnent terres en labeur, et veulent qu'on dise, en labour. Ils se trompent: ces deux locutions ont des sens diférens. Une terre en labeur, est une terre cultivée, qui n'est pas en friche. Une pièce de terre en labour, est celle qui est préparée pour recevoir la semence.

LABIALE


LABIALE, adj. fém. On apèle de ce nom, en Gramaire, les lettres qui se prononcent des lèvres, en latin labia; comme le b, le p, l'f, l' m.

LABILE


LABILE, adj. fém. Il ne se dit que d'une mémoire peu fidèle, et qui manque au besoin. "Il a la mémoire fort labile.

LABIRINTE


LABIRINTE Voyez LABYRINTE.

LABORATOIRE


LABORATOIRE, s. m. [Labora-toâ-re: 3e lon. 4e e muet.] Lieu où l'on travaille. Il se dit proprement des Chimistes.

LABORIEUX


LABORIEUX, EûSE, adj. LABORIEûSEMENT, adv. [Laborieû, eû-ze, eû-zeman; 4e lon. 5e e muet.] Laborieux, qui est de grand travail. Il se dit des persones et des chôses. "Homme laborieux, femme laborieûse. "Vie, entreprise laborieûse. = Laborieûsement, avec beaucoup de peine et de travail. "Il passe sa vie fort laborieûsement.
   Rem. Quoique laborieux se dise des chôses, il ne se dit pas de toutes les chôses, même de toutes celles qui concernent la persone. On dit, des recherches laborieûses; et l'Acad. dit, une entreprise laborieûse; mais je ne voudrais pas dire avec le Dict. de Trév. que: "un Dictionaire est un ouvrage bien laborieux: j'aimerais mieux dire, bien pénible.

LABOUR


LABOUR, s. m. LABOURABLE, adj. LABOURAGE, s. m. LABOURER, v. act. LABOUREUR, s. m. [La-bour, rable, rage, , reur; 3e dout. au 2d, é fer. au 4e: devant l'e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.