Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B528a

muet, l'ou est lon. Il laboûre, laboûrera, etc.] Labour est la façon qu'on done à la terre en la labourant. "Terre en labour: voyez LABEUR. "Doner deux ou plusieurs labours à une terre. "Chevaux de labour. "Payer les labours. "Doner tant à un fermier pour ses labours. = Labourable, propre à être labouré. "Terres labourables. = Labourage est 1°. l'art de labourer la terre. "Les instrumens du labourage. "Il entend bien le labourage. — 2°. L'ouvrage du laboureur. "Tant pour le labourage de ma terre. "Le labourage des terres légères est plus aisé que celui des terres grâsses. = Labourer, c'est proprement, remuer la terre avec la charrûe, ou la bêche, ou la hoûe, etc. "Labourer la terre, un champ, des vignes, etc. = Par extension et fig. on dit que des taupes ont labouré un jardin; que le canon a labouré un champ; qu'une ancre laboure, quand le fond n'est pas bon, et qu'elle ne tient pas; qu'un vaisseau laboure, quand il touche le fond. = En style fig. fam. labourer c'est avoir beaucoup de peine, avoir beaucoup à souffrir. "Il aura bien à labourer avant que de parvenir à son but. = Laboureur, qui fait métier de labourer la terre. "Bon, paûvre, riche laboureur.

LABYRINTHE


LABYRINTHE, ou LABYRINTE, s. m. [Labi-rein-te; 3e lon. Richelet écrit labi--rinte.] Lieu où il y a beaucoup de détours, qui rentrent l'un dans l'aûtre, en sorte qu'il est dificile d' en trouver l'issûe. "Le fameux labyrinte de Crète. "On a fait dans ce jardin un beau labyrinthe. = Ce mot est beau au fig. "La vivacité, le caprice, l'envie de plaire et de s'amuser l'ont engagée dans le labyrinthe d'une société bruyante et frivole. Marm. "Il est plongé dans un labyrinthe d'afaires, de négociations. = Labyrinthe, Dédale (synon.) Suivant M. l'Abé Roubaud, le 2e n'est que du style noble: le 1er est de tous les styles. On dira également le labyrinthe et le dédale des lois: on dira plutôt le labyrinthe que le dédale de la chicane. "Le palais de la Justice est un vaste dédale, et ses avenûes sont quelquefois de tortueux labyrinthes, etc. etc.

LAC


LAC, s. m. [Lak.] Grand amâs d'eaux dormantes. "Le lac de Genève, de Constance.

LACER


LACER, v. act. LACET, s. m. [Lacé, lacè: 2e é fer. au 1er, è moy. au 2d; devant l'e muet, l'a est long; elle lâce, lâcera, etc.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.