Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B521a


   Rem. Dans le régime des persones, le neutre vaut mieux que l'actif, du moins en prôse. On dit plutôt jurer par Jupiter, par Apollon, que jurer Apollon, Jupiter.
   Je jure la valeur, tant de fois couronnée.
       Bréb.
  Ils en jurent la Peur, le Dieu Mars et Bellone.
      Boil. Trad. d'Ésch. dans Longin.
   Jurer, sans régime des noms, régit de et l'infinitif: "Il jura de garder le secret.
   * Jurer par tous les Saints est une expression bâsse, et peu digne de l'Histoire. "C'est en vain que Henri pria, caressa, menaça, jura par tous les Saints. Velly, H. de Fr.
   JUREUR, qui jûre beaucoup par mauvaise habitude, ou par passion. "C'est un jureur, un grand jureur du nom de Dieu. "On devrait châtier les jureurs.

JURIDICTION


JURIDICTION, s. f. [Juridik-cion: Trév. et Poitiers, et le Dict. Gram. écrivent Jurisdiction; Richelet, l'Acad. et le Rich. Port. Juridiction, sans s. Plusieurs Écrivains ont adopté cette dernière ortographe.] 1°. Pouvoir de celui qui a droit de juger. Cela est de sa Juridiction;sous sa Juridiction. Usurper la Juridiction. Conflit de Juridiction. "Juridiction éclésiastique, laïque, ordinaire, etc. = 2°. Ressort, étendûe du lieu où s'exerce ce pouvoir. "La Juridiction de ce Présidial est d'une grande étendûe.

JURIDIQUE


JURIDIQUE, adj. JURIDIQUEMENT, adv. [Juridike, keman: 4e e muet.] Juridique, qui est selon le droit et les termes de la Justice. "Procédure, acte juridique. "Cela n'est pas juridique. = Juridiquement, d'une manière juridique. "Procéder juridiquement.

JURISCONSULTE


JURISCONSULTE, s. m. JURISPRUDENCE, s. fém. JURISTE, s. masc. [On pron. l's: 3e du 1er et 4e du 2d lon. en du 2d a le son d'an: prudance.] Jurisconsulte est celui qui fait profession du Droit et de doner conseil; Juriste, Auteur qui a écrit sur les matières de Droit. = Jurisprudence, la science du Droit. "Entendre, savoir, enseigner la Jurisprudence. "La Jurisprudence Romaine, Française, etc.

JURON


JURON, s. masc. Certaine façon afectée de jurer: comme, foi de Gentilhomme, etc. "C'est son juron: "Il a juré son grand juron. Il n'est que du discours familier.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.