Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B520b

l'habillement des femmes, qui descend de la ceinture jusqu'aux pieds. Le 2d est le diminutif du 1er. Le jupon est la jupe du dessous. "Voilà encôre des vers de Mademoiselle Bernard. Malgré toute cette Poésie, la paûvre fille n'a pas de jupe; mais il n'importe: elle a du rouge et des mouches. Sév.

JURANDE


JURANDE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] 1°. La charge de juré d'un métier. "Pendant sa jurande. = 2°. Le Corps des jurés. "La jurande s' assembla.

JURAT


JURAT, s. m. [On ne prononce point le t.] C'est à Bordeaux le nom des Consuls ou Échevins.

JURATOIRE


JURATOIRE, adj. fém. [Jura-toâ-re: 3e lon. 4e e muet.] L'Acad. dit qu' il est de tout genre, et cependant qu'il n'est en usage qu'en cette phrâse, caution juratoire, qui est un serment que fait quelqu' un en Justice, de représenter sa persone, ou de raporter ce dont il est chargé.

JURÉ


JURÉ, ÉE, adj. [2e é fer. long. au 2d.] 1°. Qui a fait les sermens requis pour la maîtrise. "Chirurgien juré. Juré Crieur. Jurée Lingère. — Qui est préposé pour faire observer les Statuts dans les Arts et Métiers. "Maître juré. = S. m. "Il est juré. "La visite des jurés. = 2°. Énemi juré; irréconciliable.

JûREMENT


JûREMENT, s. m. JURER, v. act. et n. JUREUR, s. m. [Jûreman, , reur: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d: l'u est long devant l'e muet, je jûre, il jûrera, etc.] Jûrement, 1°. Serment. Il est peu usité en ce sens. Voy. SERMENT. = 2°. Blasphême, imprécation. "Il fit d'horribles jûremens.
   JURER; 1°. Afirmer par serment. "Jurer son Dieu, sa foi que, etc. = 2°. Confirmer, ratifier par serment. "Jurer la paix, l'alliance. Jurer fidélité, obéïssance (sans article.) 3°. Promettre fortement sans jurer. "Ils se sont juré une amitié éternelle. "Il lui avoit juré le secret. = 4°. Faire une forte résolution. "Vous aviez juré sa mort, sa perte, sa ruine. = 5°. V. n. Dans le 1er sens: jurer sur les Saints Évangiles. "Il a juré devant le juge. = Faire des sermens sans nécessité. "Il jûre à tous propôs. "Il jûre comme un charretier. = En parlant des chôses, ne pas s'acorder: "Le vert jûre avec le bleu. "Des airs évaporés et des cheveux gris jûrent ensemble. = En parlant des instrumens et surtout de ceux à cordes, rendre un son aigre. "Ce violon jûre sous l'archet.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.