Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B521b

JUS


JUS, s. masc. [Ju; et devant une voyèle juz.] Suc qu'on tire par pression, coction, etc. "Jus de citron, d' orange, d'herbes, de veau, de réglisse. "Tirer, exprimer le jus. "Cela est plein de jus. = Proverb. on apèle le vin, jus de la treille; jus de la grape; jus d'Octobre; jus du bois tortu.

JUSQUE


JUSQUE, ou JUSQUES, prép. [Juske, et non pas juke; 2e e muet.] On dit presque toujours jusque, sans s: Les Poètes sont en possession de mettre l's, ou de la retrancher, suivant le besoin: jusqu' à lui, jusques à lui. En prôse même, on dit, jusques au Ciel; cette nouvelle n'était pas venûe jusques à nous, etc. — Devant une consone, il est inutile d'écrire l's, puisqu'on ne la prononce pas.
   1°. Jusque est une prép. de tems et de lieu, qui marque le terme où l'on s'arrête. "Depuis la création du monde, jusqu'au déluge. "Depuis la terre jusques au Ciel. Ces deux prépositions marquent aussi l'énumération, l'ordre, la gradation: Depuis le premier jusqu'au dernier: depuis le scèptre jusqu' à la houlette. = Jusque marque aussi restriction, réserve, exception. "Ami jusqu'aux autels, jusqu'à la bourse. — Elle marque, au contraire, excês dans ces phrâses: Aimer jusqu'à ses énemis; rire jusqu'aux larmes; ils en vinrent jusqu'à se quereller. Dans toutes ces phrâses et autres semblables, jusqu'à peut se rendre par même, et il en a toute la signification. = 2°. Ordinairement, jusque régit la prép. à devant les noms et les verbes. On le voit par les exemples précédens. = Il s'unit pourtant avec diférentes aûtres prépositions: jusque vers le siècle d'Auguste; jusque dans l'avenir; jusqu'après minuit; jusque bien avant dans la nuit; jusqu'au delà de l'Euphrate~; jusque par delà la ligne. avoir des afaires jusque par dessus la tête. = 3°. Doit-on dire jusqu' à aujourd'hui., ou jusqu'aujourd'hui? L'un et l' autre ont des partisans. Th. Corneille veut jusques~ à aujourd'hui; l'Académie, jusqu'à aujourd' hui Pour moi, il me semble que la raison est pour jusqu'aujourd' hui; car ce mot est composé de~ au jour d'hui; au jour où nous sommes. Il y a donc déjà un article, au: pourquoi en ajouter un aûtre, à au-jourd'hui; et ajouter par-dessus le marché, la rencontre désagréable de à au, qu'on peut éviter. On objecte qu'on dit jusqu' à hier, jusqu'à demain;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.