Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A135a

et autres semblables: "Dans ce métier, l'aprentissage est rude; on ne veut point parler du temps, mais de l'emploi, de l'état, de l'ocupation d'un aprenti. Ainsi, la définition de l'Acad. est plus complette.
   APRENTISSAGE, au figuré, veut dire: essai, épreuve, et il se prend en mauvaise part: "Ce Médecin, ce Chirurgien fait son aprentissage sur le corps de ce malheureux. Cependant on dit en bone part, l'aprentissage du métier de la guerre; et élégamment même, l'aprentissage des maux inévitables dans cette vie mortelle. "La plus longue vie est encore un aprentissage trop court pour le moment de la mort. Mascaron.

APPRêT


APPRêT, ou APRêT, s. m. [2e lon. ê ouv. aprê.] 1°. Préparatif. Faire de grands aprêts. En ce sens, il ne se dit qu'au pluriel. 2°. Manière d'aprêter, ou les étofes, cuirs, toiles, etc. Chapeau, toile sans aprêt; méchant aprêt; cet aprêt ne vaut rien; ou les viandes: souvent l'aprêt coûte plus que les viandes qu'on aprête.

APPRêTE


*APPRêTE, s. f. [Aprête, 2e lon. ê ouv. 3e e muet.] Mouillette; petite tranche de pain, étroite et longue, avec laquelle on mange des oeufs à la coque. — Il vieillit: Acad. On dit, mouillette.

APPRêTER


APPRêTER, v. a. et n. [Aprêté, 2e lon. ê ouv. 3e é fer.] Préparer. Mettre en état. Trév. Acad. "Aprêtez mes hardes; aprêter le dîner. — Neutre, il se dit avec la prép. à: "Ce Cuisinier aprête bien à manger; ou tout seul: il aprête bien. — Figurément, aprêter à penser, à rire; doner ocasion de penser, de rire.
   * Rem. Autrefois aprêter avait un emploi aussi étendu que préparer: On le disait au récipr. et au passif.
   Quel nouveau spectacle s'aprête,
   D'augmenter notre étonnement.
       La Grange.
Outre la vétusté du mot, le régime est faux, il falait: à augmenter. Le même Auteur dit ailleurs, avec un régime plus régulier.
   Cependant un grand Roi s'aprête
   À~ te rétablir dans tes droits.
* Un Auteur moderne a dit depuis peu. "Déjà il s' aprêtait à battre ces pauvres gens, etc. pour, il se disposait~ à; il se mettait en dévoir de, etc. Et le Trad. de l'Hist. d'Angl. "Il s'aprêtoit à venir d'Irlande.
   Malherbe a dit aprêtés pour prêts à...
   Les oiseaux qui sommeillent;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.