Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A134a

qui aprécie. — Estimation d'une chôse. Apréciation juste. Faire l'apréciation de.

APPRÉCIER


APPRÉCIER, ou APRÉCIER, v. a. [Apré--ci-é, tout bref, 2e et dern. é fer.] Mettre à prix. Acad. Estimer. Mettre un prix à. Trév. Régler le prix de quelque chôse. Rich. Port. Les deux dernières définitions valent mieux, à mon avis, que celle de l'Acad. — Il régit à. "On a aprécié ce meuble, ce bijou à tant, à cent écus, à cent pistoles, etc. — Aprécier un livre, le mérite de quelqu'un, etc. "À le bien aprécier, ce livre est peu de chôse, cet homme n'a que du vent et du clinquant.

APPRÉHENDER


APPRÉHENDER, v. a. [Apré-andé, 2e é fer. 3e lon.] Craindre. Apréhender les voleurs, les ennemis, les dangers, les suites d'une afaire, etc. Apréhender d'être trompé, qu' on ne nous trompe. Voy. CRAINDRE. — Au Palais: prendre, saisir. Il ne se dit que de la prise de corps. Apréhender au corps; si pris et apréhendé peut être.

APPRÉHENSION


APPRÉHENSION, ou APRÉHENSION, s. f. [Apré-an-cion, et en vers ci-on.] Crainte. Avoir de l'apréhension; être dans l'apréhension qu'on ne soit dupé. Dans l'apréhension qu'il a, ou bien où il est, qu'on ne le trompe, ou d'être trompé.

APPRENDRE


APPRENDRE, ou APRENDRE, v. a. et n. [Aprandre, 2e lon. 3e e muet.] Acquérir ou communiquer quelque conaissance qu'on n'avait pas. "J'ai apris l'algèbre: "Il m'a apris tout ce que j'en sai. — Aprendre diffère d'étudier, en ce que celui-ci veut dire seulement qu'on travaille à devenir savant, et que celui-là marque qu'on y travaille avec succès: on étudie pour aprendre; et l'on aprend à force d'étudier. — Il diffère du verbe s'instruire, en ce qu'il semble qu'on aprend d'un maître en écoutant ses leçons, et qu'on s'instruit par soi-même, en faisant des recherches.
   Régimes. Ce verbe a deux significations: il signifie tout ensemble le discere et le docere des Latins: être instruit et instruire. Dans le premier sens, il régit l'accusat. et l'ablat. "Il aprend de son maître le latin: "Edouard put aprendre de l'expérience dans quelle entreprise désespérée il s'était engagé. Hist. d'Angl. Dans le 2d. le dat. de la persone, l'accusat. de la chôse: "Son maître lui aprend le latin. — Dans les deux sens, il régit à devant les verbes, ou sans régime des noms: j'ai apris à mes dépens, à me défier de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.