Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B502a




J.



J


J, s. m. Un J consone: dans l'apellation moderne, on le nomme je, en le prononçant comme la dernière syllabe du mot Ange. Voy. I, au comencement.


*Jà, adv. Il s'est dit aûtrefois pour déjà. On le dit encôre dans le style burlesque ou demi-marotique.
   tout est prêt sur la fatale rive.
       Ververt.
Il signifiait aussi, point, pas.
  Et quand Ribaud seroit pendu,
  Ce ne seroit grand dommage.
       Voiture.

JâBLE


JâBLE, s. m. JABLER, v. act. [1re lon. au 1er, br. au 2d.] Ils expriment les rainures qu'on fait aux douves des toneaux, pour arrêter les pièces du fond. "Faire le jâble des douves. Les jâbler.

JABOT


JABOT, s. m. JABOTER, v. n. [Jabo, boté.] Jabot, est proprement l'espèce de poche, que les oiseaux ont sous la gorge. "Cet oiseau a le jabot plein. "Il n'a rien dans le jabot. = On dit, proverbialement, d'un homme, qui a bien mangé; qu'il a bien rempli son jabot. = Jabot, est aussi la toile, mousseline, ou dentelle, qu'on atache par ornement à l'ouvertûre d'une chemise au-devant de l' estomac. "Jabot de dentelle, de point d'Angleterre.
   JABOTER, ne se dit qu'au figuré (st. famil.) Caqueter, dire des bagatelles. "Elle ne fait que jaboter tout le long du jour. = Jaboter, jaser, caqueter. (Synon.) Le 1er, à la lettre, signifie faire remuer le jabot; le 2d, faire aler le gosier avec une sorte de gazouillement; le 3e, c'est imiter le caquet ou le cri de la poule. L' idée comune de ces termes, est de causer familièrement et tout bâs. Jaboter, c'est parler de manière que des persones étrangères à votre entretien ne vous entendent pas, du moins assez pour distinguer ce que vous dites. Jaser, c' est parler trop, et indiscrètement. Caqueter, c'est parler d'une voix haute et avec une continuité qui importune, étourdit. "Les jeunes filles, ennuyées d'une conversation, dont elles ne sont pas, s'en vont tout doucement jaboter dans un coin. "Des amans, qui n'ont plus

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.