Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B501b

IVOIRE


IVOIRE, s. m. [i-voâ-re: 2e lon. 3e e muet.] Dent d'éléphant, quand elle est détachée de la machoire de l'animal. = On l'écrivait autrefois avec un y. Vaugelas et Th. Corneille le décident f. Boileau au contraire, le fait masc. et ce dernier genre a prévalu.
   L'ivoire trop hâté deux fois romt sur sa tête.
       Lutrin.
"Cet ivoire est bien blanc. Acad.

IVRAIE


IVRAIE, voyez IVROIE.

IVRE


IVRE, adj. IVRESSE, s. f. [Îvre, ivrèce: 1re lon. au 1er, 2e e muet au 1er, è moyen au 2d.] Ils expriment l'état d'une persone qui a le cerveau troublé par les vapeurs du vin ou de quelque autre boisson. "Il est ivre: "il est dans l'ivresse. = Fig. "Être ivre de vanité; d'ambition, d'orgueil. "L'ivresse des passions. "Il sort de l'ivresse et de l'assoupissement du plaisir. Jér. Dél. = Ivresse n'a point de plur. Rousseau lui en done un; et il fait fort bien dans l'endroit où il l'emploie
   Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses.
   Et toutes vos richesses,
   S'écoulent de vos mains.

IVROGNE


IVROGNE, adj. et s. m. IVROGNER, v. n. IVROGNERIE, s. f. IVROGNESSE, s. f. [Ivrog-ne, , nerî-e, nèce: mouillez le g: 3e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d. è moy. au dern.] Ivrogne, qui est sujet à s'enivrer. Ivrognesse, femme sujette au vin. Ivrogner, boire avec excès et souvent. Ivrognerie, habitude de s'enivrer. "Un laquais ivrogne. "C'est un grand ivrogne: une vieille ivrognesse. "Il est tous les jours dans les cabarets à ivrogner. "Il est adoné à l'ivrognerie.
   REM. Ivrognesse est un mot populaire et du bâs comique. On dit plutôt femme ivrogne. = Ivrognerie se dit des actes, aussi bien que de l'habitude; et alors il peut se mettre au plur. "Cette femme ne peut plus soufrir les ivrogneries de son mari.

IVROIE


IVROIE, s. f. [I-vroâ. 2e lon. Plusieurs écrivent et prononcent Ivraie. Le Rich. Port. ne met que celui-ci. L'Acad. est pour ivroie. Je crois, qu'au moins au figuré, ivraie vaut mieux.] Espèce de mauvaise herbe, qui croît parmi le froment., et qui produit une graine noire. "Champ plein d'ivroie; arracher l'ivroie. = Fig. Séparer l'ivraie d'avec le bon grain; les méchans d'avec les bons; la mauvaise doctrine d'avec la bone.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.