Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B502b

rien à se comuniquer, jasent encôre long--tems, et ils n'en sont jamais las, comme dit Molière. Des femmelettes caquettent sans aucun sujet de conversation. Roub. Synon.

JACHèRE


JACHèRE, s. f. JACHÉRER, v. act. [2e è moy. et long au 1er, é fer. et br. au 2d: dern. e muet au subst. é fer. au verbe.] Jachère, terre labourable qu'on laisse reposer un an. "Terre, qui est en jachère. "C'est une jachère. = Jachérer: labourer des jachères; doner le premier labour à une terre qu'on avait laissé reposer.

JACINTHE


JACINTHE, ou HIACINTHE, ou HYACINTHE, s. f. C'est le nom d'une fleur et d'une pierre précieuse. Selon La Touche, le 1er est le plus usité, et il me semble aussi que c'est l'usage le plus universel. — L'Acad. préférait dabord le dernier, et se contentait de dire que quelques-uns prononcent, et écrivent même jacinthe. Dans la dern. Édit. Elle met sous la lettre H, Hyacinthe, et renvoie à Jacinthe; et sous la lettre J, elle met Jacinthe ou Hiacinthe.

JAÇOIT QUE


*JAÇOIT QUE, conjonct. Quoique. — Il est vieux, et n'est plus employé que dans le marotique:
   Jaçoit qu'en vous gloire et haute naissance,
   Soit alliée à titres et puissance.
       Rouss.

JACTANCE


JACTANCE, s. f. [Jaktance: 2e lon. 3e e muet.] Vanterie. Ce mot est tout au plus bon pour le style familier, ou critique. "Il dit cela par jactance: des discours pleins de jactance. "Vous rirez de ces jactances comiques. Anon. "On y remarque quelques jactances. L'Ab. des Font. "Une pareille jactance ne peut qu'anoncer beaucoup de présomption. — M. de Wailly traite ce mot de vieux. L' Acad. ne done cette qualification qu'au verbe se jacter. * De jeunes Orateurs, amateurs du néologisme, et qui au défaut des pensées neuves, ambitionent le mérite plus facile des mots nouveaux, emploient volontiers ce verbe. "Il se jacte (se vante) continuellement.

JACULATOIRE


JACULATOIRE, adj. Il ne se dit que dans cette phrâse ascétique: Oraison jaculatoire, prière courte et fervente, qui part du coeur comme un trait.

JADIS


JADIS, adv. Aûtrefois. Au temps passé. — Ce mot n'est plus usité parmi les prosateurs; mais il est encôre employé par les Poètes et dans la prôse poétique.
   Jadis, dans leur fureur, non encor ralentie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.