Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A133a

apliqué à ce Ministre; c. à. d. son attachement à ce Seigneur; il est attentif à faire sa cour à ce Ministre, etc. Ce sont de vrais anglicismes. — Mde. de Sevigné a employé être apliqué dans le même sens et avec le même régime. "Vous êtes trop apliquée à votre pauvre Maman. Ocupée de étoit le mot propre; mais on passe ces petites incorrections de style dans une lettre.

APPLIQUÉ


APPLIQUÉ, ÉE, adj. [Apliké, ké-e, 3e é fer. lon au 2d.] Il se dit absolument en cette phrâse et autres semblables: homme apliqué, femme apliquée, c. à. d. ataché, ou atachée à l'étude ou aux affaires. Il ne se dit de cette manière, que de ce qui demande l'aplication de l'esprit. Il suit toujours le substantif. Hors de là il a les mêmes régimes que son verbe.

APPLIQUER


APPLIQUER ou APLIQUER, v. a. [Apli--ke, tout bref.] 1°. Mettre une chôse sur une autre. "Apliquer des couleurs sur une toile, un emplâtre sur l'estomac, etc. = 2°. Adapter, faire convenir à... Apliquer une maxime, un passage, une comparaison à un sujet, à une persone, etc. = 3°. Aporter une grande attention à... Apliquer son esprit à la méditation, s'apliquer à l'étude, s'apliquer à bien faire. = 4°. Destiner, consacrer. Apliquer une somme d'argent à telle oeuvre de charité; à bâtir, à faire des réparations, etc.
   Rem. S'apliquer a le 2e et le 3e sens d'apliquer. Dans le 2d, le se est au datif: il s'est apliqué cette histoire (Sibi, à lui-même); il l'a prise pour lui; il a cru qu'on la disait pour lui: Et dans le 3e, se est à l'acusatif; il s' aplique (s'adone lui-même) à l'étude. — Voy. APPLICATION.

APPOINT


APPOINT, ou APOINT, s. m. [A-poein, deux syll.] Monoie qu'on ajoute pour compléter une somme. Ainsi, pour 25 francs, il faut quatre écus de six francs et vingt sols en monoie. Ces vingt sols sont l'apoint de cette somme.

APPOINTÉ


APPOINTÉ, ÉE, adj. [A-poein-té, té-e, 2e lon. 3e é fer. long au 2d.] Au Palais, procès apointé, cause apointée, c. à. d. destinés à être jugés par raport. = 2° Dans le Militaire, Soldat ou Officier apointé, qui a une plus grosse paye que les autres.
   Rem. La Ruë done à cet adjectif verbal le sens d'oposé, contraire: "Être d' esprit et de coeur oposés et apointés l'un à l'autre. L'expression est basse et populaire, et ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.