Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B495a

INVASION


INVASION, s. f. [Inva-zion.] Action de celui, qui veut s'emparer. Rich. Port. Action par laquelle on envahit. Trév. Irruption faite dans un pays dans le dessein de le piller ou de l'envahir. Acad. La définition du Trév. n'est pas exacte; car l'invasion est plutôt une tentative faite pour envahir, que l'action même d'envahir. Il me parait aussi que quand on ne veut que piller, irruption est plus propre qu'invasion. Ainsi des deux membres de la définition de l'Acad. le 1er n'est pas fort juste. Je préfererais celle du Rich. Port. = Invasion, par lui-même ne régit que la prép. de: "L'invasion de la Grèce par les Turcs. — Invasion en France, est le titre d'un Article de l'Hist. d'Angl. On dit irruption en France, et l'invasion de la France. Ce n'est qu'avec le v. Faire que ce mot régit en ou dans. "Les Tartares firent une invasion dans la Pologne. Acad. Encôre avec ce verbe, je pense qu'irruption vaux mieux. = Dans cette même Histoire d'Angleterre, le Traducteur (Madame de B.) emploie le génitif, mais assez mal, à mon avis. "En menaçant la France de l'invasion des forces réunies de l'Autriche, de l'Angleterre et de l'Espagne. Il falait dire, avec les forces réunies, etc. Car on n'envahit pas des forces, mais on envahit, on ataque un Royaume avec des forces.

INVECTIVE


INVECTIVE, s. fém. INVECTIVER, v. n. [Invèktîve, tivé; 2eè moy. 3e lon. 4e e muet au 1er, é fer. au 2d] Invective, parole, expression injurieûse et véhémente. Discours plein d'invectives. "S'emporter en invectives, à des invectives. = Invectiver, faire des invectives contre. "Invectiver contre quelqu'un, contre le vice, contre la Religion, etc.

INVENDU


INVENDU, ÛE, adj. [Invandu, dû-e, 1er et 2e lon. 3e lon. au second.] Qui n'a pas été encôre vendu. "Ces marchandises sont encôre invendûes. — C'est un mot utile dans la conversation, et qui n'est pas du beau style. Richelet le met comme nouveau, et conseille de ne le hazarder que dans le satirique et le comique. Je ne vois pas qu'il ait aucun raport, ni à la satire, ni à la comédie. — L'Acad. ne le met point.

INVENTAIRE


INVENTAIRE, s. m. [Invantère: 2e lon. 3e è moyen et long.] État, dénombrement des biens, etc. "Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises. "On l'a apelé à l'inventaire, etc.

INVENTER


INVENTER, v. act. INVENTEUR, TRICE,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.