Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B494b

INTUMESCENCE


INTUMESCENCE, s. f. [Intumé-sance: 3e é fer. 4e lon, 5e e muet.] Terme de Physique: l'action par laquelle quelque chôse s'enfle. "L'astre (la Lune) qui produit l'intumescence des eaux. Bufon.

INTUS-SUSCEPTION


INTUS-SUSCEPTION, s. f. [Intus-su--cèp-cion: 4e è moy.] Autre terme de Physique. Introduction d'un suc, d'une matière dans un corps organisé. "Les plantes se nourrissent et croîssent par intus-susception.

INVAINCU


*INVAINCU, ÛE, adj. Qui n'a pas été vaincu. P. Corneille avait fait ce mot, et il l'avait placé si heureusement, aussi bien qu'exorable, que de bonnes raisons parlaient en leur faveur: mais l'usage n'écoute, ni les raison, ni les étymologies. Rem. de L. Racine. = On lit dans Richelet que Messieurs de l'Acad. remarquaient que ce mot n'a d'usage qu'en poésie, et par oposition à invincible.
   Son bras est invaincu, mais non pas invincible.
       Corn.
Dans le Rich. Port. on se contente de dire que Corneille a employé ce mot, et l'on cite ce vers. L'Acad. n'a point mis invaincu dans son Dictionaire.

INVALIDE


INVALIDE, adj. INVALIDEMENT, adv. INVALIDER, v. act. INVALIDITÉ, s. f. [4e e muet aux 2 premiers, é fer. au 3e; de, deman, .] Invalide, dans le langage comun, infirme, qui ne saurait travailler, ni gâgner sa vie. "Les mendians tant valides qu'invalides; soldat invalide: "Il est invalide. = Subst. C'est un invalide. "L' Hôtel, l'Hopital des Invalides. = Fig. Qui n'a pas les conditions requises par les lois pour produire son éfet. Acte, donation, mariage invalide. = C'est dans ce sens qu'on dit: qu' un homme interdit contracte invalidement: "L'invalidité d'un contrat, d'un mariage: "Invalider un acte; le rendre nul, le déclarer, le rendre invalide.

INVARIABLE


INVARIABLE, adj. INVARIABLEMENT, adv. INVARIABILITÉ, s. f. [Invari-able, ableman, abilité: 4e dout. au 1er, e muet au 1er et au 2d.] Invariable, qui ne change, ne varie point. Invariabilité, qualité de ce qui est invariable. Invariablement, d'une manière invariable. "Il est invariable dans ses résolutions. C'est une régle invariable. "Constance invariable dans la pratique du devoir. Le P. Du Rivet. "Contestez-vous l'invariabilité de cette règle, de cette loi de la Natûre? "Il est invariablement ataché à son devoir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.