Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B495b

s. m. et f. [Invanté, invan-teur, trice: 1re et 2e lon.] Inventer, c'est trouver quelque chôse de nouveau par la force de son génie. "Inventer un art, une science, un systême, une machine, une mode, un jeu, etc. = 2°. Suposer, controuver. "Inventer une fausseté, une calomnie: "Cela n'est pas vrai: il l'a inventé. = On dit, proverbialement, qu'un homme n'a pas inventé la poûdre, pour dire qu'il a peu d'esprit. Voy. POûDRE.
   INVENTER s'emploie quelquefois neutralement. "Il aimoit à inventer et à innover. Le P. Fontenai.
   INVENTEUR, TRICE, celui, celle qui a inventé. "L'inventeur de l'art d'écrire, de l'Imprimerie: "Cérès pâsse pour l'inventrice du labourage. "Il est l'inventeur de cette calomnie.

INVENTIF


INVENTIF, IVE, adj. INVENTION, s. fém. [Invantif, tîve, invan-cion: 1re et 2e. lon. 3e lon. au 2d.] Inventif, qui a le génie, le talent d'inventer. "Homme, esprit inventif: femme fort inventive. = Invention se prend, 1°. pour la disposition de l'esprit à inventer. "Cet homme est plein d' invention. "Il a ou il n'a pas d'invention. "Ce Poète, ce Peintre a l'invention belle, heureûse. = 2°. Pour l'action d'inventer. "L'invention de l'Imprimerie, de la Boussole, etc. = 3°. Pour la chôse inventée. "Belle, heureûse invention. "Cet ouvrage est plein de belles inventions. = Invention, découverte, (synon.) On apèle seulement invention ce que l'on trouve de nouveau; mais on ne doit apliquer le nom de découverte qu'à ce qui est non-seulement nouveau, mais en même tems curieux, utile et dificile à trouver. Encycl. Il me semble aussi, dit Mr. Beauzée, (et il lui semble bien) que l'idée de la découverte tient plus de la science; et que celle de l'invention tient plus de l' art. Une découverte étend la sphère de nos conaissances: une invention ajoute aux secours dont nous avons besoin. "Une découverte peut être dûe au hazard; mais une invention ne peut être que le résultat d'une recherche expresse. Beauzée. = Pour les pays nouvellement conus, on dit, découverte, et non pas invention. "La découverte du nouveau monde; mais l'usage veut qu'on dise l'invention, et non pas la découverte de la Sainte Croix; des Reliques longtems inconûes, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.