Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A132a

que dans le style familier: encôre, encôre! "L'affaire des poisons est toute aplatie. SEV. c. à. d. on n'en parle plus. La même, en parlant de la mort d'un M. de St. Aubin, dit: "Les cris de cette petite femme suffoqués et aplatis par le P. Moret, afin qu' il n'y eût rien que de Chrétien dans cette sainte maison, etc. Métaphôre hardie, et qui paraîtrait peut-être forcée autre part que dans une Lettre de Mde. de Sevigné.

APPLAUDI


APPLAUDI, Dî-E, adj. [Aplodi, dî-e, 2e dout. 3e lon. au 2d.] Aprouvé. Il suit toujours le substantif qu'il modifîe. Ouvrage aplaudi, choix aplaudi, mariage aplaudi, démarche aplaudie. — Il régit quelquefois la prép. de: aplaudi de tout le monde.

APPLAUDIR


APPLAUDIR, ou APLAUDIR, v. n. [A--plodi, 2e dout.] On peut demander, je crois, pourquoi l'Acad. écrit apaiser, aplanir, aplatir avec un p, et applaudir, appliquer, etc. avec deux p. Il est difficile d'en deviner la raison. = 1°. Battre des mains en signe d'aprobation. Il régit la prép à des persones; aplaudir aux Comédiens, aux Acteurs. Il en est qui pensent qu'on dit également bien, tout le monde lui aplaudit, ou l'aplaudit. M. de Vailly le dit ainsi dans le Rich. Port. — L'Acad. ne met d'exemple de ce régime direct qu'avec aplaudir, signifiant aprouver. "Chacun l' a aplaudi de cette bonne action. Il a fait une harangue que tout le monde a aplaudie. — Les Poètes le font indifféremment actif ou neutre.
   Sifler la pièce, aplaudir à l'acteur.       Anon.
  Le public dédaigneux hait ce vain artifice:
  Il sifle la coquette, il aplaudit l'actrice.
Dorat.
2°. figurément, aprouver ce que fait ou dit une persone, et le marquer de quelque manière que ce soit. "Tout le monde aplaudit à cette proposition.
   3°. S'aplaudir se dit ou tout seul: "Il s' aplaudit continuellement lui-même: il est le seul à s' aplaudir; ou avec la prép. de devant les noms et les verbes. Quelle horreur de s'aplaudir de ses méchancetés, d'avoir brouillé toute une famille!

APPLAUDISSEMENT


APPLAUDISSEMENT, ou APLAUDISSEMENT, s. m. [Aplodiceman, 2e dout. 4e e muet.] Grande aprobation, marquée ou par des battemens de mains, ou par aclamation, ou de quelque manière que ce soit. "Recevoir des aplaudissemens; être reçu avec de grands aplaudissemens. Chercher, avoir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.