Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B481a

s'est couverte d'une éternelle honte. Madame Dacier. — L'actif a ce 2d régime.
   Avant que de m'avoir choisi pour les conduire,
   Les Grands à la révolte avoient su les instruire.
       Cromvel.
Il régit aussi de. "Instruit des règles et de l'usage. Cochin: c. à. d. conaissant les règles et l'usage. "Saladin, instruit du dessein des ennemis, ne négligea rien pour faire échouer leur entreprise. Marin.
   INSTRUCTION, est: 1°. Institution, éducation. "L'instruction de la Jeunesse. = 2°. Les préceptes, qu'on done pour instruire. "Doner des instructions salutaires. = 3°. Conaissance qu'on done. "Faire un mémoire pour l'instruction de... L'instruction d'un procês; tout ce qui est nécessaire pour mettre un procês en état d'être jugé. = 4°. Au pluriel, ordres donés à un envoyé, à un Ambassadeur. "Il n'a pas suivi ses instructions. "Mes instructions portent que, etc.
   REM. Avoir de l'instruction, pour dire, être instruit, est une expression nouvelle, qui est assez à la mode. "Vous avez de l'esprit, des talens, de l'instruction. TH. D'ÉDUC. "Si j'avois plus d'instruction, j' aurois tout quitté avec joie pour me consacrer entièrement à l'éducation de Lucie. Ibid. "Elle est un prodige d'instruction. Ibid. "Elle est remplie d'instructions et de talens. Ibid.Instruction s'est dit jusqu'à présent activement de l'action d'instruire: on l'emploie ici passivement, et on le dit de l'état de celui, qui est instruit. Il faut atendre ce qu'en décidera l'usage. En ce sens, il est encôre plus hazardé au pluriel qu'au singulier.
   INSTRUCTIF, qui instruit. Il ne se dit que des chôses. "Livre, mémoire, etc. fort instructif. "Méthode bien instructîve. "La conaissance des anciens Canons... est peut-être la partie la plus instructîve de cet ouvrage. Le P. Longueval. Hist. de l'Égl. Gall. = Le masc. suit toujours le substantif: le fém. peut quelquefois le précéder.
   Je sais que l'Art doit, pour fin générale,
   Se proposer l'instructive morale.
       Rouss.
Mais cette construction n'est bone qu'en vers.

INSTRUMENT


INSTRUMENT, s. m. INSTRUMENTAL, ALE, adj. INSTRUMENTER, v. n. [Ins-tru--man, mantal, tale, manté: 1re et 3e lon.] Instrument au propre, outil; qui sert à l'ouvrier, à l'artiste. "Instrument de Maçon, de charpentier. Instrument de chirurgie. —

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.