Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B480b


   Instituteur, trice, celui, celle, qui institûe. "L'Instituteur d'un Ordre Religieux. "La Reine Jeanne est l' institutrice des Annonciades. = Instituteur, se dit aussi de celui, qui done les premières instructions à un Prince. = Depuis quelque tems on le dit pour précepteur, éducateur, en parlant des particuliers. "C'est la vertu ou la folie des Parens, qui fait les bons ou les mauvais instituteurs. Th. d'Éduc.

INSTRUCTIF


INSTRUCTIF, IVE, adj. INSTRUCTION, s. f. INSTRUIRE, v. act. [Ins-truktif, tîve, truk-cion, truî-re: 3e du 2d et 2e du dern. lon.] Instruire, 1°. Enseigner, doner des leçons, des préceptes pour les sciences ou pour les moeurs. "Instruire la jeunesse, les enfans. "Ils sont bien ou mal instruits. "Une critique sage m'instruira, et une critique injuste ne m'aigrira point. Le P. Longueval. — On le dit par extension des bêtes. "On instruit les chiens à danser, à faire le manège, etc. = 2°. Informer, doner conaissance de... "Instruisez-le de ce que vous voulez qu'il fasse: il en est mal instruit.
   Mes regards, mes discours ont pu vous en instruire:
   Mais au fond de mon coeur vous ne pouviez pas lire.
       Barthe.
= 3°. Au Palais, instruire un procês, le mettre en état d'être jugé. — Instruire le procês de quelqu'un, lui faire son procês en matière criminelle.
   Rem. 1°. On disait autrefois au prétérit, il instruit, ils instruirent, pour, il instruisit, ils instruisirent. "Les Religieux y allèrent et l'instruirent, et après l'avoir baptisé, il mourut. Chron. = S' instruire, Voy. APPRENDRE.
   Instruire, s'emploie quelquefois neutralement et sans régime. "L'objet des écrits est de plaire, d'instruire, de convaincre. L'Ab. Gauchat. "Avant que d'instruire, il faut s'être instruit. Le P. Gaichiés.
   2°. Instruit, éclairé, (synon.) l'homme instruit connait les chôses; l'homme éclairé en sait faire un aplication convenable. "Il y a mille hommes instruits pour un homme éclairé. Encycl. Beauzée, synon. = Instruit régir par et à, le 1er devant les noms, qui marquent la source de l'instruction; le 2d, devant les noms, qui en expriment l'objet. "Endurci par les fatigues; instruit par les dangers. Marm. "Instruite aux crimes, elle

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.