Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B478b


   Même aux coeurs les plus durs inspireroient l'amour.
Il n'est pas aisé de deviner qu'elles peuvent être les raisons qui ont déterminé le Poète. Ce qui nous sufit, c'est qu'on remarque l'irrégularité du régime, que M. l'Abé d'Olivet a relevée.

INSTABILITÉ


INSTABILITÉ, s. f. Manque de stabilité. Il ne se dit qu'au fig. "L'instabilité de la fortune, du monde, des chôses humaines, du coeur humain. = * Quelques-uns ont dit, en ce sens, instable: fortune instable; et La Touche les aprouve, quoiqu'il avoûe qu'instabilité est dans le Dict. de l'Acad. et qu'instable n'y est pas. Celui-ci n'a pas fait fortune.

INSTALLATION


INSTALLATION, s. f. INSTALLER, v. act. [Instala-cion, Instalé: plusieurs prononcent, mal-à-propos les deux l: instal--lacion, etc.] Instaler, c'est mettre en possession d'un office, d'un bénéfice. Instalation, action d'instaler. "Instalation d'un Chanoine, d'un Magistrat. "Instalation dans une charge, dans un bénéfice. "On s'est oposé à son instalation. "On l'a instalé dans cette charge, cette dignité.

INSTAMMENT


INSTAMMENT, adv. INSTANCE, s. f. INSTANT, ANTE, adj. [Instaman, tance, tan, tante: 2e br. au 1er, lon. aux aûtres.] Instance est une sollicitation pressante. Instamment, avec instance.. Instant, ante, pressant, pressante. "Faire de grandes, de vives instances. "Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles. "Ces secours puissans (de la grâce) qui ne sont acordés qu' aux plus fortes instances. Le P. Le Chapelain. "Je l'en ai prié instamment. "Aux instantes prières, par les instantes sollicitations de, etc. = Instance, est aussi une demande en Justice. "Former, faire vider une instance. "L'instance est pendante au Parlement, etc. = Ces locutions ne sont guère dignes de l'Histoire, et elles sont encôre moins convenables dans les histoires anciènes. "Il n'étoit au plus question que de savoir, si l'afaire y seroit portée en première ou en seconde instance, dit l'Abé Vertot dans ses Révolutions Romaines.
   REM. 1°. Instance, dans le 1er sens, ne s'emploie point au singulier. L'Auteur du Dict. Néol. condamne avec raison, ce me semble, un Poète qui a dit:
   Thétis, à ses genoux, redouble son instance.
Il a évité une fausse rime aux dépens de l'exactitude.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.