Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B479a

L'Acad. dit, il est vrai, faire instance: je l' ai fait à son instance~, et quelques Auteurs l'ont dit autrefois aussi: mais le dernier, à son instance ne me parait pas de l'usage actuel; on dit, à sa prière, à sa sollicitation; et si l'on veut dire quelque chôse de plus fort, à son instante prière, etc.
   2°. L'adj. Instant, ne s'emploie point au masc. on ne le dit qu'au fém. avec prière, sollicitation, poursuite, demande, etc. et le plus souvent au pluriel. = Dans le Journ. Polit. on dit: "Il est instant que l'Amiral Rodney en conduise un plus grand nombre, etc. C'est un anglicisme.
   INSTANT, s. m. Moment. Le plus petit espace de tems. "Il ne faut qu'un instant. "Il l'a fait dans un instant. = Il régit quelquefois la prép. de: "L'instant de son triomphe alloit devenir l'instant de sa mort. MARIN, Hist. de Saladin.
   Du Monarque du sombre bord,
   Tout ce qui vit, sent la puissance,
   Et l'instant de notre naissance,
   Est pour nous un arrêt de mort.
       La Motte.
À~ l'instant, adv. Tout à l'heure. "Je reviens à l'instant. — À~ l'heure même: il partit à l'instant. "Il est ârrivé à l'instant que vous êtes parti.
   REM. 1°. Rousseau a dit au figuré, filer les instans, comme on dit, filer les jours.
   Prétendois-tu que les Parques
   Dussent, filant tes instans,
   Signaler des mêmes marques
   Ton hiver et ton printems.
       Rouss.
On voit bien que la rime a nécessité cette expression inusitée.
   2°. À~ l'instant, se met quelquefois à la tête de la phrâse. "À~ l'instant on chanta le combat des Centaures avec les Lapithes. Télém. = En un instant, s'aplique au présent et au pâssé, et dans un instant au futur. "Il le fait, ou il l'a fait en un instant. "Je le ferai dans un instant, c. à. d. bientôt. On dit aussi dans l'instant. = À~ tout instant vaut mieux qu'à tous instans, et d'instant à aûtre au sing. que d'instans à aûtres au plur. "Il y a une expression si admirable dans les deux têtes (de St. Pierre et de St. Paul) qu'on croit à tous instans que les Apôtres parleront. L'Ab. Richard. Descr. d'Italie. "D'instans à aûtres les Officiers du nouveau Doge présentoient des rafraichissemens. Id.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.