Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B472b

"D'innombrables essains. De Lille. = Plusieurs n'aiment pas nombre inombrable; mais l'usage l'a admis; et cette expression n'a rien de ridicule. On le dit par exagération d'un nombre, qui ne peut pas être soumis au calcul. On dit tous les jours: le nombre en était si grand, que je n'ai pu les compter. C'est ce que signifie inombrable.

INNOMÉ


INNOMÉ, INNOMINÉ~, adj. [In-nomé, in-nominé.] Qui n'est point nomé. Le premier se dit en droit: contrat innomé; le second en Anatomie: ôs innominés.

INNOVATEUR


INNOVATEUR, s. m. Quoiqu'on dise innovation et innover, on ne dit point innovateur: le mot usité est Novateur. L. T. On peut dire pourtant qu'innovateur manque à la langue; et que Novateur ne le suplée pas. Celui-ci ne se dit que des opinions, surtout de celles qui sont oposées à la Foi; et pour d'aûtres objets, il ne peut exprimer le sens de celui qui innove. Il serait donc à souhaiter que l'usage admît innovateur. L'Auteur de l'Apothéôse du Dictionaire aprouvait ce mot: mais son opinion n'a pas fait fortune.

INNOVATION


INNOVATION, s. fém. INNOVER, v. act. [On prononce les deux n: in-nova-cion, en vers, ci-on; in-nové.] Ils signifient l'introduction des nouveautés. "Saladin appréhenda les troubles qu'une telle innovation pourroît produire. Marin. "Les innovations sont dangereûses. "Il est dangereux d'innover en matière de Religion, de gouvernement. = Ils se prènent en mauvaise part, et ne se disent que des lois, usages et coutumes. On lit dans l'Ann. Lit. que: "Nos Aïeux admirerent Lulli... ils crurent qu'ayant atteint le dernier degré de la perfection, il n'étoit plus possible de rien innover. Il me semble qu' il aurait été mieux de dire, de rien trouver de nouveau en ce genre. Innover n'a pas ce sens là, qui est pourtant celui de l'Auteur.

INNUMÉRABLE


*INNUMÉRABLE, adj. Il s'est dit autrefois pour innombrable. "D'où s'en sont ensuivis plusieurs grands, et innumérables maux à nous et à la choses publique. Hist de Louis XI.

INOBSERVATION


INOBSERVATION, s. fém. [I-nobsêr--va-cion: 3e ê ouv.] Manque d'obéissance. "L'inobservation des Règles, des Lois. = Manque d'observer. "L'inobservation des traités. — On a dit aussi inobservance, et Trév. le met; l'Acad. ne le met pas: elle

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.