Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B467b

dit au Palais, quand le Juge n'est pas assez instruit, et qu' il ordonne qu'il en sera plus amplement informé.
   INFORMATION, au Palais, action d' informer. Faire des informations. = Dans le langage comun: action de s'informer; prendre des informations, aller aux informations.

INFORME


INFORME, adj. Imparfait, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir. "Masse, animal informe; acte, pièce informe, ouvrage informe.

INFORMER


INFORMER. Voy. INFORMATION.

INFORTUNE


INFORTUNE, s. f. INFORTUNÉ, ÉE, adj. [4e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Malheur. Malheureux. Ceux-ci sont de tous les styles: les aûtres conviènent mieux dans le style élevé. "Tomber dans l'infortune. "Grand dans l'infortune. "L'infortune est bien propre à raprocher les hommes dans tous les climats. St. Pierre.
   Epouse vertueuse autant qu'infortunée.
       La Chaussée.
Prince infortuné. — Infortuné Prince sonerait mal: mais, infortunés guerriers; infortuné trésor ne déplaisent pas, comme infortunés hôtes. (Hist. d'Angl.) Cet infortuné Roi (An. Litt.) Cet infortuné globe. (Linguet.)

INFRACTION


INFRACTION, s. f. INFRACTEUR, s. m. [Infrak-cion, teur.] Transgression. Transgresseur. "Infracteur des lois. Infraction des Traités. — Avec le verbe faire, on dit, aux Lois, aux Traités; mais il semble que quand il est seul, infraction n'a pas ce régime. "L'infraction aux lois du Royaume. Mém. de Me. Cochu. Une nouvelle infraction aux règles de l'ordre judiciaire. = L'Acad. met infraction au traité, ou contre le traité. J'avoûe que cet infraction contre, me parait bisârre. — On dit, contrevenir aux ordonances, et enfreindre les ordonances: il est donc naturel de dire, infraction des ordonances, et contravention aux ordonances. = C'est une règle assez générale, que quand le verbe régit l'acusatif, le nom qui en est dérivé régisse la prép. de; et que quand le verbe régit le datif, le nom régisse la prép. à: telle est l'analogie de la langue.

INFRUCTUEûSEMENT


INFRUCTUEûSEMENT, adv. INFRUCTUEUX, EûSE, adj. [Infruktu-eû-zeman, tu-eû, eû-ze: 4e lon. 5ee muet.] Infructueux, qui ne raporte point de fruit, ou qui en raporte fort peu. Infructueûsement, sans profit, sans utilité. "Champ infructueux: {B468a~} année infructueûse. — Et fig. Travail infructueux~, peine infructueûse. "Travailler infructueûsement~. = On les dit plus souvent au fig. qu'au propre, sur-tout l'adjectif.

INFUS


INFUS, ÛSE, adj. INFUSER, v. act. INFUSION, s. f. [Infûs, fûze, fuzé, fu-zion: 1re lon. 2e lon. aux 2 1ers, 3e e muet au 2d, é fer. au 3e.] L'adjectif ne se dit qu'au fig. et il a un emploi très-borné: science infûse, savoir infus, sagesse infûse; qu'il a plu à Dieu de répandre dans des homes privilégiés. = Le verbe ne se dit qu'au propre. Faire infuser du séné; de la rhubarbe dans du vin: les mettre tremper dans quelque liqueur, afin qu'elle en tire le suc. Infuser à froid; infuser à chaud. — Le subst. se dit au propre, pour l'action d'infuser, et pour la liqueur où les drogues ont séjourné: une infusion de séné; et au fig. Les Apôtres avaient les dons des langues par infusion. Il ne se dit dans ce style que dans cette ocasion.

INGAMBE


INGAMBE, adj. [Inganbe: 2e lon. 3e e muet.] Léger, alerte. "Il est ingambe. Style familier.

INGÉNIER


INGÉNIER (s') v. réc. [Ingéni-é: 2e et dern. é fer.] Tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen de réussir. "Ingéniez-vous pour sortir de cet embârras. = Ce mot déplait à bien des gens. L'Abé Des Fontaines l'a mis dans le Dict. Néol. Fréron le critique dans M. Cailhava. L'Acad. l'admet pour le style fam. C'est un mot de conversation, et on s'en sert sur tout à l'infinitif. "Il faut s'ingénier.

INGÉNIEUR


INGÉNIEUR, s. m. [2e é fer.] Celui qui possède l'Architecture militaire, et qui trace et conduit les travaux pour l'ataque et la défense des places.

INGÉNIEUX


INGÉNIEUX, EûSE, adj. INGÉNIEûSEMENT, adv. [Ingénieû, eû-ze, eû-zeman, 2e é fer. 4e lon. 5e e muet.] Ils se disent, et des persones qui ont du génie, et des chôses qui en anoncent et en marquent, dans celui qui les fait. "Homme ingénieux: femme ingénieûse. "Ouvrage fort ingénieux. "Machine, invention, composition ingénieûse: répartie tout-à fait ingénieûse. "Il a traité ce point fort ingénieûsement. "Cela est ingénieûsement dit.
   REM. Ingénieux aime à suivre le subst. En vers, il peut précéder. "Ingénieux Poète! Gresset. "Vaugelas parle d'un des plus beaux et des plus ingénieux esprits du siècle. L'inversion est dûre. = Ingénieux régit quelque--fois la prép. à et l'infinitif. "Le vice, ingénieux {B468b~} à se déguiser, "Elle est ingénieûse à se tourmenter. "J'admire combien vous êtes ingénieux à augmenter votre infortune. Marin, Julie.

INGÉNU


INGÉNU, ÛE, adj. INGÉNUITÉ, s. f. INGÉNûMENT, adv. [2e é fer. 4e lon. au 2d et au dern. nû-e, nûman. On écrivait aûtrefois ingénuement.] Ils expriment une franchise mélée de naïveté et de simplicité. "Homme ingénu; discours, air, aveu ingénu. "Il a dit cela ingénûment, de la manière la plus ingénûe. "Elle montre une grande ingénuité dans son air, dans ses paroles. L' Amante Ingénûe: Comédie de M. Marin.

INGÉRER


INGÉRER (s') v. réc. [2e et 3e é fer.] Se méler de quelque chôse sans en être requis. Il régit dans, pour les noms, et de pour les verbes. "S'ingérer dans les afaires d'autrui. "Il s'ingère de doner des avis.

INGRAT


INGRAT, ATE, adj. INGRATITUDE, s. f. 1°. Ils marquent un défaut de reconnoissance pour un bienfait reçu. Quand ingrat se dit absolument, en parlant des persones, on le dit substantivement: "C'est un ingrat. "Vous n'obligerez pas un ingrat. "Il devroit y avoir des lois pour punir les ingrats. = Il se dit adjectivement avec la prép. envers. "Ingrat envers Dieu, envers son Bienfaiteur. Vaugelas a dit, ingrat à la fortune; et Racine, ingrate à vos bontés. Patru a critiqué le 1er, et d'Olivet le 2d. Leur critique est très-juste. Voltaire a aussi critiqué dans Corneille: ingrat à ses mérites, et il a dit lui-même, ingrat à tes bontés, ingrat à ton amour. M. l'Abé Roubaud pense qu'on dit, ingrat aux chôses, et ingrat envers les persones. Il prétend qu'on dit; une terre ingrate à la cultûre; une pierre ingrate au ciseau; un esprit ingrat aux leçons; une persone ingrate à nos soins. = Ingratitude se met, ou absolument, ou avec le même régime qu'ingrat. "Les gens de bien détestent l'ingratitude. "Son ingratitude envers vous l'a fait abandoner de tout le monde.
   Crois-tu qu'il soit une peine plus rude,
   Que celle de se voir noirci d'ingratitude?
   Non: le coeur d'un ingrat est toujours agité:
   Et je crois qu'un damné n'est pas plus tourmenté.
       Destouches.
  Fi, morbleu! les ingrats ne valent pas le diable.
      Id.
= 2°. Ingrat se dit des chôses, pour, stérile, infructueux "Travail ingrat: terre ingrate. "Étude, afaire ingrate: "Ces mêmes professions,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.